Test de Uncharted: The Lost Legacy (PS4)

Un an après avoir fait mes adieux à Nathan, c’est avec grand plaisir que je retrouve la licence Uncharted pour ce DLC en stand alone intitulé « The Lost Legacy », car oui il sera ici question d’héritage, celui de toute une série qui pèse sur les fêles mais puissantes épaules de Chloé et Nadine, les deux protagonistes de cet épisode. Alors, les élèves ont elles dépassé le maître ?

Uncharted: The Lost Legacy

Partenaires particulières

On connaît le casting de « The Lost Legacy » depuis de nombreux mois. On retrouvera donc dans cette aventure deux personnages que tout sépare : Chloé Frazer, la fameuse ex de Nathan aperçue dans les épisodes 2 et 3, et Nadine Ross, l’ex patronne de la société de sécurité / mercenaires Shoreline qui avait donné du fil à retordre à Nathan et sa bande dans Uncharted 4.

Uncharted: The Lost Legacy

À l’instar de son prédécesseur, TLL se joue constamment en duo. On dirige la chasseuse de trésor Chloé alors que Nadine s’occupe d’assurer notre protection grâce à ses compétences particulières en combat. C’était déjà le cas dans U4 entre Nathan et son frère Sam, ou entre Nathan et Elena, et Naughty Dogs prouve encore une fois qu’ils sont les meilleurs pour gérer ce genre de binômes dans un jeu solo. Ainsi, les paroles qu’échangent spontanément Chloé et Nadine ne sont pas du tout innocentes. Elles nous aident à comprendre leurs origines, leurs motivations et parfois à combler les trous pendant les 3 années qui séparent The Lost Legacy de Uncharted 4.

Uncharted: The Lost Legacy

Mais Nadine est bien plus qu’un side-kick. Elle joue un rôle actif pendant les combats en éliminant certains ennemis proches. Elle prend aussi des initiatives et élimine un ennemi furtivement lorsqu’il s’approche trop. Nadine participe aussi aux résolutions d’énigmes en mettant Chloé sur la bonne voie lorsque nécessaire. Enfin, Nadine participe au level design très intelligent du jeu en se positionnant subtilement de façon à nous aider à trouver notre route.

Uncharted: The Lost Legacy

Le meilleur pour la fin

The Lost Legacy est bien plus qu’un DLC. Tout d’abord il s’agit d’un standalone qui ne nécessite pas d’avoir joué ou de posséder Uncharted 4. De plus, il propose un contenu conséquent puisque l’histoire s’étale sur 9 chapitres et un prologue. Le jeu est également doté de son propre trophée Platine à l’instar de First Light avant lui, qui nécessite environ une quinzaine d’heures de jeu. Comme dans Uncharted 4 avant lui, TLL nous fera voir du pays sauf que cette fois l’action se déroulera intégralement en Inde. Nos héroïnes vont parcourir des villes en pleine guerre civile puis une jungle luxuriante à la recherche de la corne de Ganesh.

Uncharted: The Lost Legacy

Comme on pouvait s’y attendre avec Naughty Dog, TLL est incroyablement beau. J’ai d’ailleurs passé mon temps à prendre des dizaines screenshots du jeu face à des décors dignes de cartes postales, ou à des sculptures et monuments de la mythologie indienne qui décrochent la mâchoire ! L’action quant à elle bascule sans transition entre scènes de gameplay dignes des meilleurs blockbusters hollywoodiens et cinématiques pré-calculées. Le tout avec une fluidité parfaite y compris sur une PS4 Slim, ce qui est prodigieux.

Uncharted: The Lost Legacy

Le jeu fait toutefois une sorte de pause dans le rythme pendant le fameux chapitre 4 qui se déroule dans un environnement semi ouvert, comme l’était partiellement le niveau de Madagascar dans Uncharted 4. Chloé et Nadine s’y déplacent en jeep en allant d’un fort à un autre selon le bon vouloir du joueur. Seuls trois d’entre eux étant obligatoires, les autres permettent de mettre la main sur un trésor qui fournira un certain avantage aux chasseurs de trésors et de trophées 😉

Uncharted: The Lost Legacy

Conclusion

Chez Naughty Dog on est pas du genre à savoir faire les choses simplement ! Loin d’être un simple DLC, The Lost Legacy propose un contenu touffu, une histoire originale aux multiples rebondissements qui mènera nos héroïnes à la poursuite de la corne de Ganesh sur plus de 9 chapitres. Le résultat est prodigieux et à la hauteur de nos espérances les plus folles. Une façon brillante de conclure la saga Uncharted, même si je reste personnellement convaincu que ceci n’est qu’un au revoir.

Plus :

  • Le jeu est sublime
  • L’alternance de scènes d’action, d’exploration et d’énigmes
  • Le duo Chloé-Nadine fonctionne très bien
  • Un level design maîtrisé

Moins :

  • Le système semi ouvert du chapitre 4 casse un peu le rythme

Note : 5/5