C’est la grande mode des applications compagnons. Ce terme qui n’existait pas il y a un an tend à se généraliser, et chaque sortie d’un titre majeur s’accompagne presque systématiquement de la sortie d’une application compagnon sur terminaux mobiles pour – comme on l’entend souvent – prolonger l’expérience de jeu au delà du grand écran. C’est beau !
Assassin’s Creed IV Black Flag ne fait pas exception à la règle, et peu de temps après la sortie du jeu, une application compagnon est apparue sur terminaux Android et iOS. Etant en train de jouer au jeu, je me suis donc empressé d’installer cette application sur ma Nexus 7 pour satisfaire ma curiosité vis à vis de cette nouvelle tendance. Alors, killer app ou simple subterfuge marketing ?
A quoi ça sert ?
Resituons tout d’abord l’application dans son contexte : Assassin’s Creed IV est un jeu d’aventure se déroulant dans un monde ouvert. Sans dévoiler l’histoire du jeu, le dernier volet de cette saga se déroule dans les Caraïbes, en pleine ère de la piraterie. Le héros de l’histoire est lui-même un jeune capitaine pirate dont l’ambition est de régner sur la mer des Caraïbes et ses îles, en réunissant un maximum de trésors possibles.
Le décor étant planté, on en vient à l’application compagnon Assassin’s Creed IV qui dispose des fonctionnalités suivantes :
- Affichage de la carte du jeu
- Affichage des cartes aux trésors disponibles
- Affichage des statistiques du jeu
- Affichage de la base de données du jeu (Animus)
- Gestion de la flotte et des missions navales
- Consultation de la progression dans le jeu
Afin de fonctionner de façon optimale, il est nécessaire de se connecter à son compte Uplay pour que l’application récupère les données de la sauvegarde Assassin’s Creed IV. Il est aussi nécessaire d’autoriser cette connexion sur la console de façon définitive (dans mon cas une PS3). Une fois ces actions effectuées, l’application devient autonome et fonctionne de façon indépendante de la console. Et c’est dans ces conditions que l’utilisation de l’application prend tout son sens.
Pas le temps d’allumer la console ? Trop fatigué pour une petite partie ? En déplacement loin de la manette ? Pas de problème, l’application compagnon Assassin’s Creed IV vous permettra de continuer votre quête, au moins sur certains aspects.
Utile ou gadget ?
Bien sûr votre tablette n’est pas une PS Vita. Impossible d’utiliser votre terminal mobile comme second écran pour continuer à jouer en streaming loin de sa PS4. L’application compagnon Assassin’s Creed IV Blackflag vous permettra tout de même de préparer au mieux votre quête, voir de la faire avancer.
La plupart des menus ne servent qu’à consulter des informations ou des éléments glanés dans le jeu. C’est le cas des cartes aux trésors ou de la base de données de l’Animus, qui permet même d’écouter les chants de pirates acquis dans le jeu !
Il existe par contre un mode de jeu jouable de façon totalement autonome via l’application. C’est la gestion de la flotte de Kenway et la réalisation de missions navales via celle-ci.
A l’instar du jeu complet, le menu « Gestion de la flotte de Kenway » propose non seulement de consulter les navires qui en font partie, ainsi que les rapports des missions navales, mais également de réparer les bateaux de la flotte, d’acheter des quais supplémentaires, et surtout d’envoyer ses navires en missions et de participer aux fameuses batailles navales permettant de sécuriser un parcours.
L’interface et les options disponibles sont alors en tous points similaires à ce que propose Assassin’s Creed IV sur consoles. Dans ces conditions l’application devient vraiment utile afin d’amasser un maximum de crédits, même en étant loin de sa console. Ces crédits pourront par la suite être utilisés dans le jeu pour améliorer l’équipement de Kenway et de son navire, ce qui permet d’avancer plus vite dans les nombreuses quêtes du jeu.
Certes l’application permet aussi de suivre en direct les déplacements de Kenway sur la carte, mais j’ai du mal à imaginer qu’on puisse suivre le jeu en même temps sur un TV, et sur une tablette ou un smartphone. L’usage optimal de cette application se fait selon moi loin de la console.
Peut mieux faire ?
Le mode « Flotte de Kenway » apporte donc une vraie plus value à l’application mais pourquoi est ce le seul ? On aurait pu imaginer avoir accès à d’autres activités comme par exemple les jeux et autres paris proposés dans Assassin’s Creed IV.
Pourquoi ne pas avoir également permis l’accès aux magasins permettant de revendre son butin ou d’acheter des tenues, armes, munitions, et autres améliorations pour le navire de Kenway ?
Enfin, on en a peu parlé mais la réalisation technique de l’application est plutôt réussie, sauf peut être au niveau de l’ergonomie : les boutons et les textes sont en effet plutôt petits et peu adaptés aux « gros doigts » ! Mis à part ce point le reste est très soigné.
Conclusion
Si vous jouez à Assassin’s Creed IV Black Flag en ce moment, l’application compagnon d’Ubisoft sera parfaite pour accompagner votre progression dans le jeu. Elle vous fera même gagner un temps précieux. Faute d’avoir pu inclure davantage d’activités, la partie la plus intéressante de l’application (et la plus utile) est sans conteste la gestion de la flotte et les batailles navales. Cette partie s’avère très fun à jouer et elle vous permettra de gagner à la longue beaucoup de crédits à utiliser ensuite dans le jeu.
Les plus
- Synchronisation parfaite avec Assassin’s Creed IV sur consoles
- Partie « Gestion de la flotte de Kenway » aussi riche que la version console
Les moins
- La petite taille des boutons et des textes
- Une seule vraie activité ludique