Chronique bande dessinée Assassin’s Creed – Origins & Reflections

Dose double d’aventures avec Assassin’s Creed – Origins & Reflections (Black River) ! Un album se retournant, afin de découvrir d’un côté les terres égyptiennes sur un concept narratif d’Anne Toole et Anthony Del Col, ce dernier aussi scénariste, avec Ann Lemay comme consultante, en sus de PJ Kaiowa (dessin) et Dijjo Lima (couleur). Tandis que de l’autre, de multiples univers d’AC sont activés par Ian Edington (scénario), Valeria Favoccia (illustration), Giorgia Sposito (encrage additionnel), Carlos Lopez (coloriste), Megan Reid et Darren Bonaparte. L’ensemble sur une traduction de Xavier Hanart.

Assassin's Creed - Origins & Reflections

Le périple au recto, Assassin’s Creed Origins, nous fait remonter au temps de la période ptolémaïque. Où l’Égypte ancienne, commence sa fin. Nous y suivrons le parcours d’Aya, lors des prémices de la Confrérie des Assassins. Avec son lot de rebondissements, trahisons et personnages mythiques. Puisque qui dit chute de cette puissance, dit notamment Cléopâtre. Ainsi  que son pendant romain : un Jules César menacé par notre héroïne.

Au verso, trois mini-histoires faisant la grande avec Assassin’s Creed Reflexions. Rendant par ailleurs honneur à la saga, puisqu’on y suivra 4 de ses héros : Ratonhnhaké:ton/Connor, Edward, Ezio et Altaïr. Soit un voyage à travers les lieux et époques, nous délivrant moult références historiques, via un trio aux entités très distinctes.

Assassin's Creed - Origins & Reflections

Particularité obtenue par le truchement de l’idée du Maître Templier Juhani Otso Berg, décortiquant leurs souvenirs, afin d’obtenir d’essentielles informations. Persuadé qu’en puisant les éléments faisant la force de chacun de ces ennemis cultes du passé, il n’en deviendra que plus fort. Des découvertes loin de ne traiter que de techniques d’assassins. Car comme il le constatera, les sentiments peuvent autant être considérés comme une faiblesse, qu’une force…

Au-delà des B.D., on retrouve des galeries avec pléthore de couvertures, croquis… Ainsi que des pages informatives sur l’élaboration de ces œuvres.

Conclusion

Double impact assuré avec Assassin’s Creed – Origins & Reflections ! Une bande dessinée à double-sens, nous faisant à la fois retourner dans l’histoire réelle et celle romancée avec réussite de la légende d’Ubisoft.