Chronique bande dessinée Glouton T4 La plaie de la forêt

En parallèle aux sorties de collectors pour fêter les 10 ans révolus de BD Kids, le label de Bayard nous propose d’autres ouvrages à la même période. Dont le plus farouche prédateur de la bande dessinée, comptant sûrement grignoter de la popularité d’Ariol ou encore Anatole Latuile, avec Glouton T4 La plaie de la forêt de B-gnet.

Glouton T4 La plaie de la forêt

Quiconque est en danger dans le Grand Nord face au terrible Glouton ! Tout du moins lui le pense et le clame haut et fort durant ses périples. Et plus encore envers son sous-fifre. Néanmoins, notre personnage principal à lui aussi sa Nemesis. Une Gloutonne qui n’est autre que sa mère ! Beaucoup trop terrifiante pour lui, mais pas que. Tant sur le terrain, où elle fait davantage flipper que son rejeton, que dans le domaine intime.

Car dans son rôle de maman, elle est sûrement pire. Aussi bien par les reproches effectués envers son fils, que par un côté trop protecteur quand il s’agit de chaudement l’habiller. On ne vous ruinera le gag, mais Glouton aura bien la honte devant les autres habitant.e.s de la forêt. Et la situation ne peut rester en l’état. La famille s’affrontera alors par entourloupes interposées. Tellement l’un veut éloigner l’autre. Tandis que la seconde n’est pas du genre à se laisser faire. Qui l’emportera ?

Conclusion

Une avalanche de gags familiaux déboulera durant Glouton T4 La plaie de la forêt ! Et d’ailleurs elle risque de surgir aussi bien au figuré, qu’au sens propre…