Chronique jeu de société Nile Artefacts

Voiles sur le commerce et barques sur le Nile Artefacts (Ankama/Blackrock Games), de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, illustré par Iosu Palacios Asenjo ! Un voyage cependant pas pour des vacances, mais dans un but professionnel.

Nile Artefacts

Compter sur ses qualités pour devenir un. bon.ne commerçant.e, c’est bien. Bénéficier du soutien des divinités égyptiennes pour devenir la ou le N1 des 2 à 4 participant.e.s, c’est mieux ! On traversera ainsi le Nil, en vue de parcourir moult monuments, 12 envisageables lors d’une session sur 18 dans la boite. Sans omettre d’effectuer quelque offrande par la suite, afin de s’attirer la bienveillance des entités supérieures locales.

Pour ce faire, à tour de rôle, on déplacera son bateau sur le fleuve lors de la séquence navigation, qui durera plus ou moins longtemps, selon nos arrêts. On a ainsi l’opportunité de se stopper sur une case renfermant une ou plusieurs cartes artefacts, afin d’en sélectionner une pour sa réserve. Ou bien d’aller jusqu’à une case port et ne plus pouvoir bouger au cours de cette étape. Une personne dans cette position attendra donc que les phases d’après navigation d’un tour complet soient jouées, avant de repartir via un automatique demi-tour. Toutefois si on en revient à elle durant cette séquence, sa stagnation lui octroiera quand même à chaque fois une pièce. Une ressource qu’on peut remporter en débarquant sur une case avec 1 piège, en plus de l’artefact qu’on y récupèrera.

Des pièces essentielles pour accomplir un demi-tour contre 3 unités, sans nécessiter de se bloquer à un port. Et pour autant, on peut s’offrir une carte artefact de la pioche. Sans limite d’acquisition, tant qu’on paie. Par conséquent, on vogue entre la récupération directe d’offrandes et celle de sous, en vue d’une stratégie d’achats d’un côté et de déplacements de l’autre. Afin de se mouvoir un maximum et ne pas rapidement arriver à mauvais port, pour glaner moult cartes intéressantes sur une manche.

Nile Artefacts

Celles-ci ayant des provenances différentes et proposant des artefacts divers, on rivalisera tactiquement pour réunir les besoins des divinités. Quand tout le monde aura rejoint un port, on passera justement aux offrandes. Tour à tour selon l’ordre en cours, on en effectuera une. Les associations sont multiples et les monuments ont des demandes spécifiques. Qu’on se chargera de réaliser, pour faire grimper un.e de nos disciples dans le niveau d’offrandes d’untel ou un autre.

Avec des niveaux allant de 0 à 3, on marquera 0, 2, 5 ou 10 points de faveur divine, selon où on en est. Le 3e niveau éjectant ce lieu et confiant à la/au(x) joueuse(s)/eur(s) présentes dessus  la quantité de points dévolue. Avant d’être suppléé par un nouveau. Le dernier tour de la partie étant signalé quand l’ultime endroit sera ajouté. Les monuments non terminés, délivreront tout de même les points correspondant au niveau des disciples dessus.

Les combos vont de 2 artefacts du genre réclamé, à une accumulation de 2, 3 ou 4 distincts. En passant par un mix possible entre 2 types, voire 2, 3 ou 4 parmi 2 castes qu’on peut amalgamer. Tandis que pour les demandes concernant les cartes, il pourra s’agir de 2 de la même région. Ou bien une de chaque coin requis. L’ultime désir potentiellement trouvable, s’avère 1 carte de chaque région quémandée et une 3e originaire de l’une ou l’autre.

Nile Artefacts

Soit des requêtes très divergentes et plus ou moins complexes. Rendant la course intense pour ne pas se trouver en manque d’un élément. Cependant, un type spécial d’artefact permettra de palier à n’importe lequel. Pratique pour éviter un manque. Visuellement on prend beaucoup de plaisir à naviguer au sein de l’univers retranscrit par Iosu Palacios Asenjo, à y découvrir de somptueux monuments… Profitant en sus d’un matériel malin, pour s’y croire davantage.

Conclusion

Jouer à la/au marchand.e ne s’avère pas de tout repos. Il faut compter sur des soutiens extérieurs et ainsi établir une tactique entre déplacements et gain de ressources. Donnant à Nile Artefacts une identité originale, riche, amplement ouverte à la jeunesse avant 10 ans et plaisante jusqu’à tout âge. Un atout rassembleur très appréciable.