Chronique bande dessinée La Jeunesse d’Arsène Lupin – Cagliostro

Place à un préquel du personnage phare de Maurice Leblanc ! Car après ses aventures déjà chez Grand Angle et OREP Éditions, La Jeunesse d’Arsène Lupin – Cagliostro voit son histoire adaptée par Jérôme Eho et dessinée par Michaël Minerbe, avec aux couleurs Massimo Malosso.

En retournant dans son passé, il s’agit ainsi d’un bon moyen pour nous d’en apprendre réellement davantage, sur ce qui a formé l’homme devenu le gentleman cambrioleur. Celui sans pitié et aux multiples ressources, a d’abord dû faire ses gammes. Et même s’il s’avérait déjà malin pour résoudre des énigmes et piéger autrui, il connaissait certaines lacunes. Tandis que son inexpérience, le laissait à portée de plus machiavélique personne.

À l’instar de La Cagliostro, ou Joséphine Balsamo, à propos de laquelle courent les plus étranges rumeurs. Chapardeuse de haut vol, ensorceleuse d’hommes qu’elle n’hésite pas à abattre et centenaire malgré son physique de jeune femme… Où se trouve la réalité ?

Raoul d’Andrésy semble en savoir quelque chose. Néanmoins il ne résistera lui aussi à son charme, après l’avoir secourue de l’ambitieux Beaumagnan. À la recherche d’un chandelier à 7 branches, apparemment l’une des clés d’un immense trésor datant du Moyen-Âge.

La Jeunesse d'Arsène Lupin - Cagliostro

La diabolique/victime comtesse, fait alors de lui Arsène Lupin ! Afin de s’entraider ou le manipuler ? Partageant de véritables ou de faux sentiments ? Beaucoup de questionnements et de retournements, comme à l’accoutumée au sein de ses multiples aventures.

Celle en question mettra par ailleurs en scène, une région chère à l’auteur originel : la Normandie. Cette dernière mise en lumière lors du dossier bonus, inspiré par l’ouvrage de Jacques Derouard : Dans les pas de Maurice Leblanc. Garni d’informations et de photographies, ainsi que d’illustrations de Minerbe nous montrant de superbes paysages

Conclusion

Constater que celui retombant toujours sur ses pieds, a connu des débuts entre fort potentiel et ruses d’autrui, la B.D. La Jeunesse d’Arsène Lupin – Cagliostro s’avère une intrigue palpitante et intéressante. Tant on en apprend sur ce protagoniste culte.