Chronique bande dessinée Les Footmaniacs T19

L’Euro 2020, devenu Euro 2021, arrive à grands pas de chaussures à crampons et les sorties footballistiques s’enfilent comme les buts de Léa Le Garrec ! Toutefois pas de footballeuse dans le nouveau volet de la série créée par Jenfèvre et Sulpice, Les Footmaniacs T19 (Bamboo), avec Sti au scénario, Saive aux illustrations et David Lunven aux couleurs. Un tome qui se portera essentiellement sur la mythique équipe de la licence. Ainsi que sur la compétition internationale européenne.

Les Footmaniacs T19

Deux grands thèmes, qui ouvriront des formes de gags très différentes, soit un atout toujours appréciable. Puisque d’un côté, on a droit à notre club, le F.C. Palajoy. Avec ses situations rocambolesques en matches, à l’entraînement, voire en coulisses. Notamment lors du recrutement d’un jeune, ersatz d’un certain attaquant de l’équipe de France, sur lequel Marcel le président bondit, tout autant que l’entraîneur. Avec du suspense et une chute, qu’on a beau voir venir, mais qui fonctionne quand même ! D’autant plus par sa retranscription visuelle hilarante face à la mère du joueur.

Toutefois, on vous cite là l’unique page dont on devine la fin. Signalant à quel point Les Footmaniacs T19 réussit à surprendre et avec qualité. Tant avec les séquences sur le terrain, mettant notamment en avant cet espoir fantastique, peut-être trop au goût de l’encadrement, et Michel le fils du président. Dont résulte un drôle de duo en attaque. Mais hors-jeu, le maladroit rejeton trouvera un poste auquel on n’avait pas pensé et amené d’une manière éclatante.

D’autre part, on verra la passion de Marcel pour l’équipe de France et le football en général. On le suit alors comme supporter de l’équipe de France, avec des clins d’œil bien trouvés par rapport à la réalité. Mais également en bénévole pour l’Euro. Un moyen de dénicher d’originales situations, mettant en exergue la qualité de son anglais. Voire d’autres langues afin de communiquer avec les divers publics. Michel aussi aura l’occasion de traverser le continent lors de ce Championnat d’Europe inédit dans sa conception. Les arcanes et les divertissements autour de la partie nous délivrent alors de savoureux moments.

Et forcément au sein d’une telle compétition, on peut croiser d’anciens footballeurs. Ce qui sera le cas pour Marcel. On ne glissera cependant aucun indice sur sa rencontre. Ni même sur la nature de l’épicé gag, très référencée pour les accros du ballon sphérique. Et qui s’avère par ailleurs notre moment favori de la bande dessinée ! Il nous donne justement envie de faire de même pour quand on tombera sur Reynald Pedros.

Conclusion

Très drôle que vous appréciez ou non le foot, Les Footmaniacs T19 réussit à rassembler les publics bien mieux que le sport en lui-même. Comme le démontre une des séquences de la B.D., sur laquelle devrait mettre la main toute l’Irlande !