Sévissant déjà depuis une dizaine d’années dans des albums, l’héroïne et le héros bien connu.e.s du magazine Astrapi, font un peu comme les autres Super actuellement : sortir une nouvelle édition ! Précisément, Les Super Super T1 Cap’ ou pas cape ! (Bayard), s’avère un nouveau premier tome, reprenant des histoires déjà parues de Sophie Lodwitz et Laurence Gillot, dessinées par Lucie Durbiano.
Bien qu’il s’agisse d’une réunion de leurs péripéties, qui cherchera sûrement à s’avérer de super qualité, on ne nous jette n’importe comment dans le bain ! On découvre ainsi Aglaé et Juju, des enfants semblant tout ce qu’il y a de plus classique, à ceci qu’une fois leur cape enfilée, elle et il se transforment. En vue de régler certains problèmes. Voire pour s’amuser, surtout la nuit. Car si le crime ne dort jamais, leurs parents si. Et plutôt la nuit, soit le meilleur moment pour remplir leurs missions.
Une activité, dont on découvrira rapidement qu’elle fut auparavant celle du grand-père de la fillette. Pépé Dédé, qui nous vaudra quasi après notre rencontre avec lui, le moment qu’on trouve le plus drôle du livre. Pour vous repérer, on vous confiera juste que cela coïncide avec la réflexion, par rapport au besoin d’aller au grenier. Désormais, il a décidé de leur confier la relève et le duo ne se gène pour répondre à tous les soucis, non sans humour. Particulièrement pour mettre de la gaieté en ville, réparer des injustices… Particulièrement à l’école et dans leur entourage, assez normal puisqu’il s’agit de leur vie quotidienne. Et donc de ce qu’elle et il connaisse comme problèmes.
Néanmoins, cela ne les empêchera de parcourir le monde par les airs. Une vraie touche de super pouvoirs avec une telle capacité. Se mêlant à celle de leur côté idées plus ou moins farfelues et espionnage/infiltration/grimage. Cependant, tous les plans ne se déroulent comme l’équipe le voudrait. Mais elle apprendra que c’est parfois mieux ainsi. De même que la B.D. abordera certains thèmes très touchants. Comme le malêtre, l’image qu’on a de soi, l’éloignement affectif… Soit des propos importants, tout en amusant notamment par des illustrations elles aussi pleines d’énergie.
Conclusion
Cap sur la rigolade certes, mais également sur la sensibilité. Un mix rendant Les Super Super T1 Cap’ ou pas cape !, encore plus héroïque.