Chronique livre documentaire Amazonie

Le fleuve le plus long du monde sur lequel on vit (le monde, pas le fleuve…), a fait voguer assez rapidement vers nous cet ouvrage de Francis Sangma, traduit par Bérangère Viennot, aux illustrations de Rômolo D’Hipólito. Sobrement intitulé Amazonie (Gallimard Jeunesse), celui-ci nous emportera dans un flots d’informations sur son bassin et énormément de choses l’englobant.

Amazonie

Cet album renferme une ouverture littéralement immense sur l’Amazonie, à travers 4 parties, elles-mêmes divisées en chapitres. Des affluents très différents, permettant d’en apprendre au niveau géographique, historique, démographique, de la faune, la flore, du commerce… En commençant, assez évidemment, par le fleuve en lui-même, avec De la source à la mer. Où on en apprendra sur ses origines, déjà impossibles à déterminer. La réponse ne coule vraiment pas de source ! On découvre les différentes caractéristiques de cette eau. Et même ces eaux, avec la claire, la noire et la blanche. Ainsi que d’autres spécificités étonnantes des lieux, à l’instar de la rivière flottante. Chaque sujet profite d’un texte plus ou moins long, sachant poindre les détails, en les rendant très compréhensibles pour quiconque. Sans officier non plus dans du basique n’apprenant finalement pas grand-chose.

Il en ira de même pour chaque section, dont Les animaux d’Amazonie. Poissons, amphibien.ne.s, reptiles et bien d’autres, sont décrypté.e.s. Avec des informations sur leur physique, les lieux où elles et ils vivent, certaines de leurs habiletés… Et si les visuels de Rômolo D’Hipólitole nous ravissent tout au long de ce voyage, tant par le style marqué, que la myriade de couleurs invitant au voyage au moins de l’esprit, cette partie sur les animaux s’avère sans nul doute notre favorite aussi au niveau des dessins. De fabuleuses créatures, représentées sous une sacrée patte artistique.

Les peuples d’Amazonie, cette fois de femmes et d’hommes, en profiteront également dans le 3e grand segment. On y apprendra sur leur histoire, en revenant ceux d’antan, l’Empire inca… Et par conséquent, sur la pseudo découverte de ces terres, comme célébrée en Occident. Alors qu’elles se sont trouvées d’elles-mêmes, avec des civilisations y habitant déjà. La « découverte » comme dit en Occident, s’avère en réalité l’oppression, par le vol, la torture, l’esclavage, on en passe et des pires.

Un endroit si riche de tout, qui déjà voyait ses peuples s’affronter, comme partout ailleurs, a ainsi été décimé et privé de ses ressources. Et encore aujourd’hui, en exploitant sans limite l’endroit, notamment par la déforestation. Le 4e pan, la vie sur le fleuve, alertera sur ces problèmes. Il nous évoquera les dangers, les activistes pour que ça change… Mais également l’activité, dont par les bateaux traversant le fleuve, avec un panel d’illustrations très intéressant et chamarré, sur ces embarcations. De même à propos des habitations.

Conclusion

Somptueux album, tant par sa forêt luxuriante d’informations, que leurs représentations graphiques, Amazonie n’est pas seulement une découverte poussée des lieux. Déjà de par ses sujets allant des origines, jusqu’à l’avenir. Et justement, il incite à protéger les lieux et par conséquent tout l’univers, afin de le préserver.