Chronique bande dessinée Lucha – chronique d’une révolution sans armes au Congo

Disponible depuis 2018, Lucha – chronique d’une révolution sans armes au Congo de Justine Brabant (scénario) et Annick Kamgang (dessin), vient de connaître une réédition par La Boîte à Bulles. Une B.D. au thème méritant, malheureusement, toujours d’être porté au devant pour marquer et remuer les mentalités et les actes.

Lucha : chronique d'une révolution sans armes au Congo

Vous l’aurez sûrement deviné à son titre, les évènements se déroulent au Congo ! Précisément, la B.D. revient sur les 5 années de lutte pour le changement en République Démocratique du Congo. Mais un changement par un organisation venue du peuple, à l’approche complètement différente des habitudes du gouvernement, puisque pacifiste. Là où la répression, la corruption et la violence, étaient les habitudes en face. Et à vrai dire, le sont partout, depuis la nuit des temps et plus que jamais aujourd’hui. Lucha – chronique d’une révolution sans armes au Congo, nous dévoile ainsi cette avancée à l’identité alternative, avec de vibrantes émotions lors de chaque chapitre.

On y découvre les divers personnages partant à l’action sur de multiples sujets. Dont l’accessibilité à l’eau, où même peu loin d’une réserve il n’est pas rare d’en être démuni.e. Ou encore l’ouverture à l’école, la tenue de réelles élections présidentielles… Et non d’une prise de pouvoir par la force, en vue de vite se transformer en oppression envers le peuple.

L’ouvrage nous permettra de se rendre compte d’un tel acte, puisqu’il ne se consacrera pas uniquement à la Lucha stricto sensu. Il reviendra sur la genèse de profonds problèmes et l’histoire même du Congo,. Tout le monde ne connaissant évidemment le cheminement du pays, l’époque zaïroise comme on connaissait la nation dans notre jeunesse… On reviendra donc dans le passé sur certaines séquences, dont en 1998. Afin de bénéficier de suffisamment de tenants et aboutissants. Pour que quiconque puisse mieux saisir ce combat et à la fois emmagasiner une riche et meurtrie histoire. Cette dernière encore plus vibrante, via les visuels d’Annick Kamgang, dont les regards très intenses nous frappent littéralement.

Conclusion

Œuvre d’une puissance phénoménale par sa lutte et d’une violence qui l’est tout autant par l’histoire sanglante l’enrobant, Lucha – chronique d’une révolution sans armes au Congo s’avère aussi importante pour apprendre sur ces évènements au long cours, que pour secouer les consciences d’une manière générale.