Chronique bande dessinée Mes Cop’s T13 Seum sur Terre

Parmi les nombreuses sorties en ce moment scénarisées par Christophe Cazenove, on se penchera cette fois-ci sur Mes Cop’s T13 Seum sur Terre (Bamboo Édition). Dessinée par Philippe Fenech et colorée par Annelise Sauvêtre.

Mes Cop's T13 Seum sur Terre

Plusieurs thématiques viennent garnir l’ouvrage, en se mêlant simultanément aux divers caractères des Cop’s qu’on connait déjà plus ou moins bien. En premier lieu, la superstition de Murielle. Elle croit tellement en toutes ces légendes complètement bidons, qu’elles lui pourrissent la vie. Tout en impactant évidemment sur celle des autres, pour leur plus grand malheur. Elle tient également des dictons dont personne n’a jamais entendu parler, hormis sa famille de qui elle les a hérités. Autant vous préciser que si là aussi ils risquent d’enquiquiner le monde autour d’elle, certains lui servent bien pour s’empiffrer. La bande trouvera-t-elle un moyen de garder un peu de nourriture hors de sa bouche ?

Sortie en octobre, la B.D. tombe à pic pour se préparer en amont d’Halloween. Les filles se réuniront fréquemment pour regarder des films d’horreur qui se répercuteront sur leur quotidien. Et d’autres carrément de série Z, en vue de délirer. Cependant, il y a encore mieux : la recherche du programme !

Parallèlement, Jess et Hugo se rapprochent. Enfin pas forcément de très, très près, car le garçon est hyper réservé. Attention à ce que cela n’agace pas la jeune fille, pour ne mettre de l’électricité dans l’air du couple. Celui-ci risquant toujours les vannes des Cop’s de l’une et des potes de l’autre, voilà de quoi ne rien arranger.

Hormis ces sujets phares, quelques gags se consacreront au sport avec Océane. Toujours parée pour entraîner tout le monde, au grand dam de ce même monde. Ou encore à Laly, décidée à ne plus tout gober. Alors que Rona nous éclatera elle avec son super pouvoir embrouillant l’esprit. Soit un casting ultra complet, permettant de rendre les illustrations encore plus diversifiées, tant les Cop’s sont rassembleuses. Tellement qu’on y retrouve des zombies, dont une flippante ou hilarante aussi bien dans le dessin, que les couleurs.

Conclusion

Les thèmes récurrents de Mes Cop’s T13 Seum sur Terre, ainsi que les situations plus solitaires ou presque, savent tout autant nous éclater par leur qualité, que grâce à leur diversité. Et en plus on peut recommencer la lecture encore et encore, si on relit les tribulations de Rona juste après la fin du livre.