Chronique bande dessinée Mona Bigoudi

Bien que la bande dessinée scénarisée par Nadira Aouadi et illustrée par Bruno Salamone ne soit pas tirée par les cheveux, Mona Bigoudi (Tuschuss) développe toutefois une double identité maligne, qu’on fera en sorte de vous transmettre.

Mona Bigoudi

De loin, on pourrait songer que la B.D. s’avèrera un moment drôle et complètement déjanté à passer. Effectivement ce sera le cas, mais pas seulement. Car chez ces monstres gentils, ce ne sera pas toujours un paradis de jongler avec ses émotions. Notre héroïne, Mona, a elle le malheur de se transformer en une créature, dont l’allure la répugne, aux fluides corporels suintant alors d’elle, à chaque contrariété. Poussant ses vilaines camarades à s’en moquer. Ce qui risque évidemment de la contrarier davantage encore…

Heureusement, elle peut compter sur une amie qu’elle se fait rapidement avant la rentrée : sa voisine. Cependant, elle aussi possède un pouvoir pouvant gêner. D’ailleurs, ce sont plus souvent les autres qui en pâtissent, mais on ne vous le révèlera bien sûr pas. Surtout que quand Mona découvrira la spécificité déviante de la capacité de sa copine, on aura droit à un passage en jeu de mots hilarant. En tout cas pour le lectorat, car pour le personnage principal, la honte sera totale !

Et avec le copain qui s’incruste, selon Mona Bigoudi, l’humour délirant n’en deviendra que plus intense. Davantage encore par la relation de celui-ci avec les parents de la petite fille. Un couple complètement craqué, surtout le père dont la peur amuse immédiatement. Un moyen idoine pour appuyer sur les émotions, identité forte du livre, traitée d’une originale manière. Et bénéficiant d’une douce explication, suite à une véritable enquête de notre trio, enfin surtout les 2 filles, sur la maîtresse. Que peut-elle bien cacher ?

En tout cas, il s’agira d’une nouvelle occasion pour Bruno Salamone de déployer un style visuel décapant. Aux couleurs explosant de partout, aux formes ne se limitant pas à un strict cadre…

Conclusion

Très sensible et jouant sur un humour un peu fou, pleinement mis en valeur par l’approche graphique à l’identique saveur, Mona Bigoudi s’avère autant un moment drôle à passer, qu’une méthode intelligente pour évoquer les émotions, notamment avec les plus jeunes.