Chronique bande dessinée Ping ! T1

Mettant en avant divers sports de manière humoristique, Bamboo Édition se met à table pour une nouvelle discipline, avec Ping ! T1. Un échange de bons procédés entre Bloz (dessins et scénario), Axel Grenon (scénario) et MiKL.

Ping T1

Tout comme ses homologues Footmaniacs ou encore Les Rugbymen, cette série nous accroche dans un premier temps, en nous faisant découvrir une famille passionnée. Des personnes y jouant par plaisir, suivant même le circuit professionnel. Mais en restant loin de figurer au même niveau.

Soit une relation plus vraie, en tant que sport du dimanche, dans le bon sens du terme. Évidemment, avec de la rigolade, enchaînée à une vitesse digne d’un échange entre les frangins Alexis et Félix Lebrun. En se servant tantôt d’aspects techniques, aussi bien dans les coups, que le matériel. Tantôt en partant dans des situations quotidiennes, avec un picot une pointe déjantée.

Ping T1

Qu’il s’agisse de l’entraînement, d’une compétition, de comparaisons avec d’autres sports… Et comme derrière cette B.D. se trouvent deux co-scénaristes pongistes depuis longtemps, elle délivre un véritable lien, si ce n’est liant avec la réalité. Avec pléthore de concrètes références, servant systématiquement l’amusement.

D’ailleurs afin de prolonger cet à la fois hommage au tennis de table, on bénéficie d’un cahier pédagogique de la FFTT. De manière à apprendre sur son histoire, ses règles, ses coups… Avec beaucoup de photographies de ses champion.ne.s.

Conclusion

La tournante humoristique de Ping ! T1 nous offre un déferlement de smashes certes drôles, mais désirant mettre en lumière le ping-pong. Avec un véritable soin dans le genre.