Continuons la suite mathématique à rebours, des numéros de cette saga de Ludovic Lecomte, illustrée par Delphes Marchal. En souhaitant qu’Aye-aye et table de six (Ella Éditions), propose aussi une histoire à ne PAS dormir debout.
Enfin il n’est peut-être pas si sûr, que l’écrivain soit toujours le même. Son usuelle héroïne, l’espiègle Jeanne, ayant décidé de casser le quatrième mur et la quatrième de couverture. Et même la première, en s’y imposant comme écrivaine et narratrice. Remportera-t-elle ce droit d’autrice/auteur ?
Et ce, parallèlement à son histoire pleinement vécue en tant que principal protagoniste. Pour l’instant, les vacances chez sa mamie et son papy paraissent banales. À ceci près que Saspert’, vivant chez la voisine, ne parle pas la même langue et s’appelle Maurice. Et elle a même l’occasion de se faire une copine, en la personne de la petite-fille de madame Prétuzé : Eva-Louise.
À moins que son prénom ne soit autre… L’ouvrage jouant énormément avec nous. Tant par les interrogations de sa vedette, partant très loin. Que les hors-sujets fréquents de Ludovic Lecomte, avec des valises de jeux de mots. Ainsi qu’une farandole de typographies évoluant selon les voix, les situations narratives…
Et également moult dessins, pas juste là pour nous montrer, par exemple, le mignon Ouille-Ouille, un aye-aye (l’animal). Beaucoup d’illustrations servant à intensifier cette expérience surprenante dans sa conception et pas uniquement par son récit.
Le nouveau compagnon à l’instant évoqué, guidera la bande vers cette nouvelle aventure. Où le temps semble figé. Il leur en adviendra d’en trouver la cause et d’éviter que l’Au-Delà et l’Au-Deci, ne restent bloqués à tout jamais. L’enquête restera dans un ton rocambolesque, avec énormément de rigolades, de confusions d’expressions, de personnages inédits marquants…
Mais jamais dénuée d’émotions et de vrai suspense. Puisqu’on s’y méfie soi-même carrément de quiconque. Tout en se triturant l’esprit, en retournant des mots et noms, qui pourraient tout nous révéler.
Conclusion
Cette drôle de série continue d’amuser et surprendre, avec cet épisode qui fait mal : Aye-aye et table de six !