Chronique bande dessinée Tcheetos T1 Le Stagiaire de la Rédac’

La nouvelle sortie du label Bande D’Ados des Éditions Milan et Bayard est vraiment taillée pour y figurer, puisqu’avec Tcheetos T1 Le stagiaire de la rédac’ de Guillaume Long, on retrouve un jeune homme répondant au courrier dans un magazine pour adolescent.e.s. Genre Phosphore (Bayard Presse), pour donner un exemple vraiment au hasard et non car Tcheetos y est prépublié…

Tcheetos Le Stagiaire de la Rédac !

Au travers de ce personnage haut en couleur, devant son nom à ce qu’il ingurgite à longueur de journée, même si vous constaterez qu’il n’hésite jamais à quitter le boulot en avance pour s’empiffrer avec autre chose, on apprendra véritablement beaucoup à propos de moult sujets. Toutefois plutôt grâce à la moule qu’il a un jour trouvée en Bretagne. Depuis, les 2 sont inséparables, enfin plus pour l’un que l’autre. Néanmoins quitte à rester au bureau avec ce fainéant, autant qu’elle réponde aux lectrices et lecteurs. Se demandant d’où vient telle expression, tel mot, pourquoi ceci, où cours-je, dans quel état j’erre…

Des interrogations qui parallèlement aux explications techniques, historiques, linguistiques… de la moule, l’humour s’avèrera décapant. Elle-même d’ailleurs en fait beaucoup, volontairement ou non. Parfois en ajoutant des termes plus actuels, à ceux très sérieux. Mais aussi en étant dépitée par ces humain.e.s qui ne semblent apparemment l’entendre. Et se rendre compte à quel point elle s’avère d’une intelligence supérieure. Ainsi qu’en se moquant ou en coupant Tcheetos, commençant à partir dans des élucubrations pas nettes. Sincèrement, dur de ne pas rire sur ses débuts à propos de l’origine du terme pique-nique. Sur lesquels vient s’engouffrer le mollusque, fort heureusement. On ne s’adresse à un public averti.

L’auteur sait jongler avec cette frontière de manière hilarante. Tout comme en rendant le héros à la chevelure nous laissant nous demander également : « voit-il quelque chose ? », user de langages de djeunz, un peu de verlan, un rapport constant aux réseaux sociaux car se croyant trop un influenceur qui pèse… Cependant la réalité est autre et la moule sait y faire pour le taquiner et nous faire découvrir le pot-aux-roses. Même si apparemment ses cheveux l’empêche par ailleurs d’entendre ce qu’elle raconte.

Conclusion

Tordant et informatif, Tcheetos T1 Le stagiaire de la rédac’ est à croquer ! Des tas de thèmes vraiment traités, avec des connaissances dont on pourra désormais se servir. Tout en s’éclatant à chaque gag.