Chronique bande dessinée Ulysse

Nouvelle édition de l’histoire illustrée Ulysse (Éditions Milan) de Christine Palluy (autrice) et Benjamin Adam (illustrateur), voici une manière de (re)vivre les chroniques du héros mythique, de la mythologie grecque.

Ulysse

Comme bien souvent, tout démarre par une sale affaire. L’enlèvement de la belle Hélène par Pâris, prince de Troie, dure depuis une décennie et le peuple grec perd espoir de sauver sa reine. Loin d’être une bonne poire, Ulysse fomente un plan qui ne vous est probablement inconnu : celui du cheval de Troie. On découvrira ainsi en 4 pages, elles-mêmes constituées de 3 ou 4 cases, le contexte de ce cadeau empoisonné et et son dénouement. Une vitesse étonnamment non ressentie comme un aspect bâclé, avec des manques… Non, l’essentiel est là.

Les autres faits notables bénéficiant d’un récit au sein de cet ouvrage (Circé, les sirènes…), bénéficieront de davantage de cases, nous confiant plus de détails, de dialogues… Cependant toujours en 4 pages B.D., en sus de la mise en situation écrite en amont. Le final, Le retour d’Ulysse, aura lui droit à 7 pages et on n’en mendiera pas plus. Tant cela s’avère également suffisant, pour voir son éprouvant périple se terminer. Pouvant enfin approcher sa dulcinée Pénélope.

Non sans une conclusion réelle tournée avec amusement. Et justement, la drôlerie figurera dans cet album. On ne part jamais dans une version rigolote de ses aventures. Juste un instant par-ci, par-là, une phrase, un regard, apportera sa patte humoristique ne dénaturant rien. On adore particulièrement la réflexion par la pensée du héros faisant face au Cyclope, lors du remerciement de ce dernier. Les dessins de Benjamin Adam détiennent également cette double-identité. Sans figurer dans le délirant, ni le sérieux, ils savent conserver leur neutralité et insuffler une pointe drôlatique quand il faut.

Conclusion

Évidemment, impossible d’affirmer qu’une œuvre s’avère indispensable, cela serait très présomptueux. Néanmoins, on a envie de dire que Personne ne devrait passer à côté de l’odyssée d’Ulysse, peu importe la forme. Cette B.D. Ulysse arrive à la retranscrire sans pourtant s’attarder longtemps sur chaque épisode. Un joli tour de main, qu’on apprécie fortement, bien qu’on connaisse ses légendes à travers de longs écrits. De quoi vous rassurer sur la qualité de cette adaptation, tout en possédant une touche amusante.