Chronique cahier d’activités Apprendre à dessiner les mangas Spécial kids

Telle une série, les fascicules de 404 Éditions consacrés à la création de ses propres œuvres, enchaîne les épisodes. Avec Apprendre à dessiner les mangas Spécial kids, c’est Martina Ioppolo qui nous guidera sur tous les plans.

Chronique cahier d’activités Apprendre à dessiner les mangas Spécial kids

Les précédents cahiers par Guillaume Lapeyre que nous avions traités, s’étaient focalisés sur les personnages pour l’un et les combats pour le second. Pas de spécificités autour des enfants cette fois ! Mais plutôt un livre ouvert dès la jeunesse, environ 10 ans, pour user de ses enseignements.

En une soixantaine de pages, on nous explique comment confectionner des visages, chevelures, corps, tenues, mouvements et décors, via autant de grands segments. Eux-mêmes séparées en plusieurs sections. Soit pour évoquer différentes parts du sujet. Soit pour montrer diverses possibilités, à l’instar des 4 environnements typiques de mangas dans la partie décor.

On nous explique ainsi pas à pas, de quelle manière appréhender chaque illustration. Nous bénéficions également de cadres à petits carreaux ou non, en vue de reproduire certains ouvrages. Voire même des visages à compléter par rapport aux expressions de ceux-ci. Puisque cet aspect et les onomatopées, profitent aussi d’une mise en avant.

Les multiples thèmes délivrent en outre beaucoup d’intérêt, par des détails sur leurs fonctions, leurs approches et anecdotes. Permettant d’aller encore plus loin que l’apprentissage du dessin.

Conclusion

D’une diversité offrant l’occasion de confectionner une histoire dans sa totalité, Apprendre à dessiner les mangas Spécial kids complète comme il se doit cette gamme.