Le principe suggéré par Marine Gérald (texte) et Olivier Latyk (dessin) tout au long de Mes grands-parents et moi (Bayard), s’avère très attirant. Précisément : rapprocher 2 générations en échangeant, en jouant et en pratiquant énormément d’activités. Mais concrètement, cela fonctionne-t-il et comment ?
Il n’est pas foncièrement évident pour des grands-parents et petit.e.s enfants de se lier. Parfois, cela se fait naturellement. Cependant, quantité de personnes n’ont cette fibre relationnelle. Particulièrement les aîné.e.s, envers la jeunesse. La jeunesse étant plutôt basiquement en demande. Mais il suffit que mamie et/ou papi ne soit avenant avec les enfants, pour une raison ou une autre, sans être méchant.e forcément, ni même froid.e, et cela risque d’empêcher toute communication. Ou au moins de nouer de forts liens.
Pour notre part, on a même du cas extrême che nous. On n’a en revanche pu encore essayer l’ouvrage dans cette condition complètement fermée du côté grand-père. Si vous vivez une situation identique, on vous confiera déjà que vous pouvez l’essayer pour « obliger ». Les choses ne se font seules ou par envie ? Coller le bouquin devant le nez, car là ça en devient l’action nécessaire, des grands-parents concerné.e.s, offrira l’occasion de pousser à une activité ensemble.
Et comme Mes grands-parents et moi en délivre d’une immense variété, guidant autant vers la communication, la transmission d’informations sur soi-même, de petits secrets familiaux, que vers l’amusement, une alchimie peut en ressortir. Au minimum, un super divertissement perdurant sur la longueur. Tant on y revient régulièrement. Avec des questions permettant, par exemple, de sélectionner des réponses montrées, sur plusieurs aspects : nos peurs, notre surnom d’enfance, des choses que l’on adore…
Des souvenirs se créeront en outre par le collage de photographies, notamment ensemble, de dessins mutuels… Et bien d’autres approches, se regroupant via différents thèmes abordés. Pour évoquer la maison, l’école, la famille, les vacances… Avec au sein de tous ces partages, des jeux auxquels on participera aussi à 2. Labyrinthes, mots croisés, coloriages…
Conclusion
Aussi jolie, qu’intéressante initiative donnée par Mes grands-parents et moi. On s’y rapproche, s’y amuse, explore ses connaissances des unes et des autres, se trouve des points communs… Et il fonctionne même avec d’autres membres de la famille.