Chronique Cahier de vacances De Cape et de Crocs

Ancré dans la bande dessinée du même nom d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou parue chez Delcourt, le cahier de vacances De Cape et de Crocs, figure parmi les ouvrages du genre chez Larousse, destinés aux adultes. Et oui, il n’y en a pas que pour la jeunesse !Cahier de vacances De Cape et de CrocsEnfin pour les adultes… On précisera plutôt pour les lectrices et lecteurs de la série susnommée. Les énigmes nous attendant reviennent ainsi sur les 12 tomes de la théâtrale aventure narrative et graphique. Car au sein de sa riche atmosphère, certes teintée de cape et d’épée, la piraterie, les folles aventures et même la science-fiction par une escale sur la Lune, garnissent son univers grandiloquent.

Ses héros, le renard Armand Raynal de Maupertuis et le loup Don Lope de Villabos y Sangrin, nous seront en amont présentés. Ainsi que les autres principaux personnages, amis ou non. Cependant, cela ne suffira pas si vous comptez vous lancer dans ce défi. En revanche, certains points restent abordables, si vous vous y connaissez en littérature, principalement française, en théâtre… Ceci sous divers genres et à travers plusieurs siècles. Entre comédie, essai philosophique, mythologie, SF… L’emploi d’éléments réels dans la douzaine d’ouvrages, renvoyant à quantité d’autrices/eurs, œuvres, personnages…

De nombreux quiz portent sur ces thèmes et votre culture s’avèrera suffisante (ou pas), afin d’y répondre. Néanmoins la majeure partie du cahier de vacances De Cape et de Crocs se concentre sur ce qu’on aura retenu de la licence. Avec des interrogations précises à propos de citations, d’objets vus lors de certains tomes… Ou encore des jeux. Notamment des mots à relier, afin de dénicher la signification d’un terme d’antan utilisé à tel moment-clé.

Notre mission s’avère qui plus est très agréable visuellement. Les pages étant gorgées d’illustrations de la B.D., nous renvoyant à certains passages évoqués. En plus de nous confier différentes informations, sous la forme de « Le saviez-vous ? ».

Conclusion

Entre cultures de la saga mise en exergue, littéraire et de français, le cahier de vacances De Cape et de Crocs ne s’adresse pas qu’aux féru.e.s de cette bande dessinée. Toutefois il s’avèrera primordial de bien la connaître et, justement, ce qu’on nous en dévoile et son enrobage culturel, donne l’envie de se plonger dans chaque volume. Tant pour le plaisir de la lecture, qu’en vue de venir à bout de ce prolongement ludique.