Chronique ciné : retour sur l’avant-première d’Uncharted le film

Jeudi dernier j’ai eu la chance d’assiter à l’avant-première presse du film Uncharted. Une super occasion de découvrir l’adaptation de la saga vidéoludique au cinéma et de voir Tom Holland et Mark Wahlberg incarner des personnages que j’ai beaucoup aimé par le passé. Je vous livre mon avis sur le film sans spoilers bien sûr !

Uncharted

Je ne savais pratiquement rien du film avant d’aller le voir mis à part son casting 5 étoiles ! J’étais donc curieux du scénario en me doutant qu’il n’allait pas reprendre scène par scène celui d’un des quatre jeux du studio Naughty Dog. C’était en effet le cas et comparé au jeux, le film balaye une période très large depuis les souvenirs d’enfance de Nathan Drake jusqu’à ses exploits de chasseur de trésor, en passant par sa rencontre avec son partenaire de toujours : Victor Sullivan. Au niveau des protagonistes féminins, les scénaristes ont préféré le personnage de Chloe Frazer, plus sulfureuse et aventurière, à celui d’Elena.

Uncharted

Comme promis je ne parlerai pas de l’histoire. Sachez seulement qu’il reprend une large partie des aventure de Nathan Drake en s’inspirant de scènes clés du jeu vidéo. On le voit à l’oeuvre en tant que voleur lors de soirées mondaines, puis en tant qu’aventurier confronté, tel un Indiana Jones, à des mystères antiques… et enfin en pleine séquences d’action hollywoodienne comme le jeu nous y a habitué. En terme de rythme le film commence doucement afin d’introduire l’histoire et le contexte aux neophytes de l’oeuvre de Naughty Dog, avant d’accelérer et de finir en feu d’artifice sur une séquence incroyable au niveau de l’action et de la réalisation.

Uncharted

J’ai passé un super moment à découvrir l’adaptation sur grand écran d’Uncharted. Celle-ci devrait plaire aussi bien aux néophytes à la recherche d’un bon film d’action/aventure qu’aux joueurs PlayStation qui trouveront dans le film le prolongement des quatres jeux du studio Naughty Dog. Pour eux, le film regorge de clins d’oeil très sympathiques que ce soit au niveau des dialogues qu’au niveau de certaines scènes, à l’instar du regretté Stan Lee qui faisait un cameo dans chaque films Marvel ! A ce propos je vous conseille de ne pas quitter votre siège trop vite histoire de ne pas louper une scène post générique qui devrait bien vous faire rire ! Uncharted sort au cinéma le mercredi 16 février prochain 😉