Chronique comics Earthdivers – À mort, Christophe Colomb !

Parmi les voyageuses et voyageurs les plus connu.e.s, Cristoforo Colombo figure en haut de la liste. Il n’a cependant lui, a priori, pas traversé les mers du temps. Contrairement au périple nous attendant avec Earthdivers T1 À mort, Christophe Colomb (Black River) de Stephen Graham Jones (scénario), Davide Gianfelice (dessin) et Joana Lafuente (couleur), traduit par Xavier Hanart et au lettrage de Christophe Semal.

Earthdivers T1 À mort, Christophe Colomb !

Vu l’état actuel du monde dans lequel on vit, de par notre faute, il n’a évidemment qu’empiré en 2112. Particulièrement au niveau climatique, avec un assèchement toujours plus imposant. Si tout espoir semble perdu, mais l’espoir en l’occurrence sont les personnes en elles-mêmes durant leur présent en faveur de l’avenir, peut-être que la solution se situe dans le passé.

Qu’à cela ne tienne, un quatuor de jeunes indigènes aurait découvert, non pas les États-Unis, les Indes ou les Caraïbes, mais un portail de voyage temporel au sein d’une grotte. Tad, mari de Sosh, sera celui projeté en 1492, pour éviter que l’explorateur/pilleur/violeur Colomb, n’amerrisse sur ce qui sera plus tard nommée l’Amérique.

Une aventure en mer troublante ! Entre visions surnaturelles, questionnements philosophiques sur les actes en faveur du plus grand nombre, fourberies ou encore action. Avec des illustrations et couleurs en devenant démentielles, notamment lors d’un fameux échange avec le bouc.

Si le voyageur du temps a lui grandement appris historiquement afin de parer à toute éventualité, sa présence perturbera forcément les choses dans le futur. Soit la réalité dans laquelle se trouvent ses camarades. Ou tout du moins, ce qui se trouve à l’extérieur du lieu protégé de ces changements. Au trio restant, à apprendre si cela a fonctionné. Sauf que tout est loin d’être aussi simple, dans leur propre aventure contemporaine…

L’aventure se prolonge avec une galerie d’illustrations, de travaux préparatoires et de couvertures alternatives par pléthore d’artistes.

Conclusion

Affrontez le mal de mer pour endiguer le mal causé à la Terre, en partant à l’abordage d’Earthdivers – À mort, Christophe Colomb !. Un périple aux interrogations très humaines, au-delà de cette exploration à la teinte fantastique.