Go-Godzilla vs. Mighty Morphin Power Rangers ! Les esthètes auront évidemment deviné qu’il faut entonner cette première phrase, sur l’air d’un fameux générique de super-héroïnes et super-héros vêtu.e.s de spandex aux multiples couleurs. Ces escadrons souvent opposés à leurs homologues japonais des super sentais, par des malandrins n’y connaissant en réalité rien, risquent de leur provoquer un choc ! Car désormais c’est le Kaijû le plus célèbre au monde, originaire du Japon, qui croisera la route des PR. Pour un nouveau comic book amalgamant des légendes chez Vestron, signé Freddie E. Williams II (dessin), Cullen Bunn (scénario) et Andrew Dalhouse (couleur), adapté par Arnaud Gouteron.
Rebondissons immédiatement en précisant qu’il croisera leur route et également celle de leurs Dinozords ! L’équipe originelle, la Mighty Morphin donc, Tommy Oliver compris, aura encore le (dé)plaisir de devoir endiguer les plans de l’infâme et à la fois toujours piquante Rita Repulsa. Non accompagnée de Lord Zedd si vous vous le demandez. Lui en plein boom (Studios bien sûr), dans la saga Power Rangers Unlimited. Autour de Scorpina, Goldar et Finster, elle prépare un plan en vue d’enfin dominer la Terre, puis d’autres mondes. En l’occurrence ici un artefact lui permettant d’ouvrir une dimension, les menant vers une Terre dénuée de ses pires ennemi.e.s ! Toutefois, le ranger vert surveillait leurs agissements. Les suivant dans ce lieu interdimensionnel, loin de son escadron.
Son ancienne patronne n’a pas oublié ce bon vieux temps pour elle et compte par ailleurs à nouveau le manipuler à sa guise. Mais avant d’avoir l’opportunité de le torturer, elle découvrira que cette Planète Bleue possède un autre défenseur. Godzilla ! Un lézard géant, venant continuellement à bout des monstres envoyé.e.s par les Xiliens. Un peuple cherchant à s’accaparer ce globe alternatif, sans jamais y arriver. Leur incapacité à contrôler les créatures invoquées n’aide pas vraiment. Notre emblématique méchante leur proposera donc une association, pour venir à bout de leurs Nemesis respectives : Gojira et ce joueur de flutiau-dague avec son Dragonzord ! Deux géants de lumière s’affrontant, un d’acier et un organique, lors de moments époustouflants visuellement. Tant par le trait de Freddie E. Williams, que les coloris d’Andrew Dalhouse. Notamment ce bleu vaporeux ambiant, frappant quasi aussi fort que ce duo au combat.
Une doublette à laquelle s’ajouteront rapidement Kimberly, Trini, Billy, Zack et Jason, ainsi que leur Megazord. Davantage de monde pour des bastons gigantesques, plus ou moins rangées. Et qui tourneront progressivement à la bataille royale ! Personnages modelés par Finster et autres Kaijûs, débarqueront en outre en nombre et en taille, pour nous ébahir et renverser les situations. Car finalement, qui coopérera avec qui et pour combien de temps ?
Déjà aussi fantastique, que pétaradant, l’apport graphique se démultiplie dans sa variété et son attirance, grâce à une galerie finale. On nous y révèle des œuvres de Fatima Wajio, E.J. Su, Alex Sanchez souvent avec Matt Herms aux couleurs, ainsi que Netho Diaz avec Valentina Pinto en coloriste.
Conclusion
Titanesque rencontre au sommet avec Godzilla vs. Mighty Morphin Power Rangers ! Du combat de haute volée et de haute taille, avec des invité.e.s démesuré.e.s à la en veux-tu en voilà, non sans une pointe d’humour. L’ensemble porté par des illustrations surpuissantes, pulvérisant tout sur leur passage !