Chronique comics Ragnarök T1 Le dernier dieu

Ce n’est pas la première fois que Black River voyage vers les terres souvent pleines de neige et hostiles, des mythologies scandinaves. Mais la forme en sera bien sûr différente, avec l’éveil de Ragnarök T1 Le dernier dieu de Walter Simonson (scénariste et dessinateur) et Laura Martin (coloriste), sur une traduction de Xavier Hanart. Une bande dessinée qui vous enverra au Valhalla ?

Ragnarök T1 Le dernier dieu

Comme son titre l’indique, le crépuscule des divinités nordiques s’est effectivement accompli ! Les humain.e.s sont encore elles et eux bien là. Au même titre que des revenant.e.s aux belliqueuses intentions. À l’instar finalement de celles de pléthore de ces femmes et surtout hommes, à ce que l’on constatera. Idem en ce qui concerne bien d’autres habitant.e.s encore des neuf royaumes.

Dont des elfes et notamment un couple d’elfes noir.e.s. Dont la petite fille est semble-t-il frappée par une malédiction la rendant mortelle. Et même si aucune déesse, ni dieu, n’est supposé.e. figurer par là 300 ans après les évènements, la réalité est plus complexe.

La mère, une combattante de haut niveau, s’en ira en mission pour lever la menace sur sa progéniture. Non sans faire face à l’horreur humaine entre-temps, par son recrutement de troupes. Sans trop vous en dévoiler, le groupe sera alors mené jusqu’au château abritant sa cible : un guerrier de métal.
Il ne s’agit pas d’une surprise que de vous confirmer que derrière ce titanesque personnage, se dissimule Thor ! Le dieu vénère comme le tonnerre, reviendra à la vie par cette intervention. Et décidera de poursuivre cette quête de protection de l’enfant.

Une aventure qui l’envoie loin sur les terres nordiques. L’occasion de découvrir la manière dont ce monde évolue, depuis sa disparition. Un long voyage valant également pour le père elfe noir, reprenant le flambeau de sa compagne. Néanmoins dans ce milieu, on a pour habitude que certaines ficelles se tirent en coulisses, en vue d’un tout autre but…

Conclusion

En plus de marteler à quel point la façon de traiter d’Asgard s’avère originale durant Ragnarök T1 Le dernier dieu, on vous laisse imaginer les mystérieuses zones emplies de fourberies. Donnant envie de savoir vers quoi nous guidera la suite du scénario.