Figurant par ailleurs, notamment aux côtés de son pendant Les fugitifs de l’espace, au sein d’une grande boîte sobrement nommée Escape Game, celui nous intéressant cette fois bénéficie également de son édition individuelle. Clementoni proposant cet autre JDS de Francesco Berardi, aux dessins de Massimo Di Leo, en version Escape Game Pocket La pyramide du pharaon.
Une visite en toute tranquillité de la pyramide du pharaon Koz ? Tu parles ! Sans crier gare, les issues se bloquent et on se retrouve enfermé.e.s en son sein. Déjà, pas très marrante situation ! Pourtant, il y a de quoi l’empirer, en voyant les momies sortir de leur sarcophage. Si on ne désire pas en devenir soi-même une, il conviendrait d’évacuer les lieux en moins d’une heure.
Pareillement à ses comparses de la gamme, cette aventure vient avec un plateau en 4 parties, qu’on reconstituera afin de former la pièce dans laquelle nous sommes bloqué.e.s. Cette représentation s’avère ainsi suffisamment grande, pour y distinguer les détails nécessaires à notre évasion. Puisque parmi les énigmes venant au fur et à mesure de l’histoire via le manuel et les cartes insufflant leur lot d’épreuves, l’observation sera particulièrement de mise. Y compris sur de nombreuses cartes.
On y découvrira des tas d’approches ludiques. Avec des problèmes mathématiques, de logique, du labyrinthe, des décodages… Une diversité efficace dans le plaisir de jeu et qui parallèlement accentue l’émulation de la coopération. Car même si on peut s’y lancer en solo, à l’instar de pléthore d’escape rooms, le multijoueuse/multijoueur est vivement conseillé. On recherche de cette manière ensemble évidemment, mais surtout a priori chacun.e dispose de ses qualités. Potentiellement différentes de celles des autres, indéniable intéressant aspect pour la résolution.
Autre spécificité, on disposera de 3 objets servant à venir à bout de certaines de nos enquêtes. Distincts de ceux vus sur le précédent coffret chroniqué, la profondeur de l’amusement s’en renforce.
S’ouvrant à tout le monde, dès environ 8 ans, l’envie de rassembler avec une ambiance amusante, malgré le contexte d’enfermement, voit Massimo Di Leo proposer systématiquement dans cette collection des œuvres plutôt drôles. Voire avec une touche mignonne et il en va de même pour La pyramide du pharaon. Enfin de là à se laisser cajoler par les momies d’emblée…
Conclusion
Mix de réflexion et de rigolade, l’Escape Game Pocket La pyramide du pharaon permet de faire fonctionner sa tête, sans se la prendre !