Décidément, pour les amatrices et amateurs de loisirs créatifs, il est temps de faire un crochet du côté de 404 Éditions. Car parallèlement à Harry Potter – Le livre de crochet, sort Friends – Le livre de crochet d’Allison Hoffman, sur une traduction d’Hélène Nicolas. Histoire de broder entre 2 cappuccinos, parties de babyfoot ou encore scènes d’un film du câble, sur une chaîne à laquelle on n’est normalement pas abonné.e.
Avant même de vous lancer dans quelconque construction de ces figurines de tissu, voire un peu de plastique, soulignons que le programme est bien riche. Au-delà des 6 avatars des Friends, on retrouve d’autres personnes emblématiques et objets de la série. En l’occurrence, une ou un qui se rattache directement à l’un.e des membres.
Concernant Chandler, on aura droit à la créature qui lui est la plus fidèle et vice-versa. Non pas Janice, mais le poussin. Ce dernier complète la famille avec le canard pour Joey. Bien sûr, il n’est pas interdit de les intervertir. Histoire d’animaux toujours, puisqu’on aura l’occasion de fabriquer la guitare de Phoebe. Afin qu’elle interprète Tu pues le chat, son méga tube ! Rachel aussi bénéficiera de ce qu’elle tient le plus en main au Central Perk., Non, pas Günther, mais une tasse. Cependant, la vedette reste Marcel le singe, avec qui Jean-Claude Van Damme a eu la chance de tourner. Chacun.e peut ensuite s’installer sur le canapé orange mythique, de leur café favori.
Ces ajouts, à l’instar de ce meuble, s’avèrent plus que de simples atouts. Plutôt que de proposer 2 versions des héroïnes et héros, l’autrice privilégie d’approfondir l’univers. Dès que l’on voit ces autres protagonistes et accessoires, l’amusement est significatif. Et même plus grand, car il projette instantanément des images d’épisodes et phrases cultes, avec la ou le Friend en corrélation.
Tout comme l’univers du Wizarding Wolrd, cet ouvrage d’une autre licence Warner Bros. s’adresse à quiconque. Avec tout ce qu’il faut d’emblée par rapport au matériel. Dont des conseils selon les types capables de répondre au même besoin. Puis l’explication des moult techniques de mailles, de piquages, du fameux nœud coulant…
Les pages didactiques des jouets, débuteront par un contexte à propos du personnage ou de l’accessoire. Puis on nous soulignera les fournitures nécessaires et la dimension. Avant de passer au plus important : les informations sur chaque élément du corps ou autre, à réaliser progressivement. Selon généralement des données numérales. On nous confiera les techniques à employer, puis généralement un enchaînement quantitatif et de longueur. Et des manipulations supplémentaires lors de certains passages. Notamment au cours des finitions, suffisamment détaillées. Même pour les personnes non rompues au genre comme nous.
Conclusion
Déjà friande ou friand de l’exercice ou absolument pas, Friends – Le livre de crochet sera là pour vous ! L’apprentissage pas à pas conviendra aux néophytes, tout comme aux adeptes de plus ou moins longue date, retrouvant des peluches de qualité. Et non un guide pour des créations trop basiques à leur goût.