Chronique jeu de cartes Yu-Gi-Oh! Speed Duel – Rues de Bataille-Ville

Gros voyage dans le temps cette fois avec Yu-Gi-Oh! Speed Duel – Rues de Bataille-Ville, en retournant à la base du manga, de l’anime ou tout bonnement du JCJ/JCC. Néanmoins à l’instar des précédentes boites de cette vague spéciale 25 ans, il y aura en sus des surprises de la part de Konami.

Yu-Gi-Oh! Speed Duel - Rues de Bataille-Ville

Ne rien connaitre à YGO, demande forcément un apprentissage différent selon les gammes, à commencer par la construction de son deck. Le SD coupe justement court à tout cela. Puisque cette mouvance de la licence, en propose ici 8 déjà construits et des mécaniques simples, afin de s’amuser instantanément.

Précisons d’ailleurs qu’on ne mélange n’importe quelle carte de sa collection globale. Pour ce format de combats, ne sont acceptées que celles avec le symbole Speed Duel. Qui, hormis les compétences, pourront en revanche elles rejoindre l’approche Yu‑Gi‑Oh! JCC.

Ses spécificités ludiques se démarquent sur les 4 tapis de jeu inclus. Disposant de 3 emplacements pour les monstres et d’autant pour les pièges et/ou magies. Le deck à composer lui entre une vingtaine et trentaine d’éléments, fournira les 4 cartes de main, en vue d’annihiler les 4000 points adverses.

En détenant un ensemble complémentaire, collant chacun à un personnage, on s’assure des facilités à concocter des combinaisons. Avec des affinités selon le genre du paquet. On y retrouve ceux des meilleurs amis Yugi Muto et Joey Wheeler, Mako Tsunami, Insector Haga, Espa Roba, Jack Hunter le pilleur de l’ombre, Arkana le magicien et Sting le silencieux. Donnant lieu aux decks respectifs : magicien, guerrier, umi, insecte, jinzo, cartes rares, magicien encore et slime.

Des noms ravivant de marquants souvenirs aux un.e.s. Tandis que les autres, les découvriront au moins par la variété de stratégies et l’identité de leurs éléments. Variété en outre démultipliée par la diversité entre chaque deck, ouvrant à des traquenards et tactiques très distinct.e.s. Pour constamment avoir la possibilité de retourner les situations. Et que la/le rival.e, ne puisse tout anticiper aisément, à moins de posséder un artefact égyptien le lui permettant…

Maitriser ces 8 là est déjà très bien, même ne serait-ce qu’un.e. Toutefois, on a l’opportunité d’aller plus loin. Au-delà des 200 cartes communes les composant, on bénéficie de 20 de type Compétence que nous évoquions précédemment, uniquement disponibles chez ce pack. Ouvrant une ample possibilité de personnalisation. Avec du transfert de cartes, des invocations…

En marge de quoi, la collectionnite s’intensifiera par les 24 cartes Secrètes Rares Slifer. Tout coffret embarquant le Dragon Céleste et Magicien Sombre « Rouge » d’Arkana. En sus d’un sextet aléatoire, cependant pas juste avec un intérêt de rareté, tant les visuels sont déments et ravissent.

Conclusion

Entre profond retour aux sources et exclusivités, Yu-Gi-Oh! Speed Duel – Rues de Bataille-Ville délivre un divertissement rassembleur, par une grande accessibilité. Ainsi qu’un attrait de collection jamais éloigné.