Sorti simultanément à Bioviva Planète – Mers et Océans, on s’extrait de l’eau pour aller sécher auprès de Bioviva Planète – Jungles et Forêts. Une gamme présentant donc déjà des univers bien variés, mais des systèmes de jeu l’étant également. Par conséquent même en connaissant sur le bout des griffes notre critique de l’autre jeu, vous serez ici en terre inconnue.
Avant de partir à l’aventure, soulignons que si vous décidez d’acquérir un coffret pour le moment ou prenez directement les 2, que l’ensemble peut se mélanger. Un point fort, puisqu’on approfondit la richesse des jeux. Avec davantage de thèmes, pouvant encore plus perturber les résolutions. Et ainsi intensifier la dimension ludique. Au-delà même du simple fait de détenir plus d’éléments en vue de diversifier.
Vous aurez saisi qu’avec Bioviva Planète – Jungles et Forêts, que l’univers sera cette fois consacré aux forêts et jungles et vice-versa. Aux entités les peuplant, à leurs caractéristiques, des activités en rapport avec… Moult informations et d’aussi superbes, qu’importantes images, viennent ainsi sur chaque carte. On profite alors autant d’un enrichissement culturel essentiel, que d’un plaisir ludique. D’ailleurs, on n’hésite pas à s’en servir comme fiches découvertes, en dehors de l’emploi lors des parties.
Ces dernières qui se déroulent en 2 séquences particulièrement distinctes, nous demandant de cumuler un maximum de points, pour l’emporter. La première voit une carte être disposée au centre, tandis que chaque joueuse/eur possède ses propres cartes étalées face visible. Spécificité rare dans le milieu du JDS. Arrive un encore plus grand changement par rapport au jeu maritime, avec l’utilisation d’un dé. Ce dernier indiquera une condition, à propos du placement de la première carte de la personne en cours. Cependant, quand il demande de la poser à tel ou tel endroit par rapport à une carte, cela ne s’avèrera pas forcément évidemment.
D’autant que si elles doivent se toucher, un point commun sera requis. On espère alors que la catégorie correspondante se trouvera aisément, afin d’éliminer son pécule. Cette phase se terminant dès que l’un.e a réussi, ce qui n’est pas toujours facile. On doit ainsi judicieusement observer pour trouver où placer notre élément, selon la contrainte. Tout en espérant enquiquiner notre/nos adversaire(s). En faisant preuve de stratégie à plus ou moins grande échelle. En anticipant ce qu’il pourrait se passer pour mieux gêner. Plutôt que de lui/leur offrir des solutions adéquates. Étant donné qu’on distingue les images de tout le monde, la déduction est mise en exergue des 2 côtés.
La seconde phase s’inscrit dans un jeu d’ambiance plein d’entrain. Avec le besoin de récupérer un des totems au plus vite. L’observation et la déduction sont à nouveau à l’épreuve. Mais un stress s’y ajoute, par la rapidité d’exécution nécessaire pour attraper le totem au plus vite. Alors qu’on évolue simultanément. Il ne faut cependant agir n’importe comment. Une photographie montrée, sert de référence afin de trouver parmi nos cartes une possédant un point commun avec. Ce qui nous permettra de l’éjecter si on se saisit du totem. Toutefois si on se plante en prenant l’arbre, car il n’y a aucun lien entre les images, on nous infligera un malus de points.
Au fil des explications, vous avez remarqué que le jeu nous propose un matériel attirant. Car s’il bénéficie de 72 cartes recto/verso avec de somptueux clichés et les détails les accompagnant, ça ne s’arrête pas là. On a droit à 1 dé inédit dans son contenu et 3 totems en bois, sous la forme de 3 différents arbres. De superbes pièces pour votre collection.
Conclusion
Se démarquant de son compagnon de cette collection, tout en pouvant les combiner, Bioviva Planète – Jungles et Forêts insuffle son propre charme. Si les cartes nous plaisent tout autant par leur contenu beau et informatif, le mélange d’observation, de déduction et de folie, en font un divertissement à multiples branches, conçu pour tout le monde.