Chronique livre documentaire Les Deux Amériques de David Simon – De The Wire à We Own This City

Nouvel ouvrage teinté de séries télévisées chez Third Éditions, soit une nouvelle ambiance !  Les Deux Amériques de David Simon – De The Wire à We Own This City de Julien Goyon, ne nous guidant pas uniquement vers la découverte des œuvres de l’homme en question. C’est au travers des idées et idéaux de ce dernier, que l’auteur nous dépeindra parallèlement un contexte socio-politique, perdurant encore et toujours aujourd’hui. Malgré évidemment quelques avancées.

Les Deux Amériques de David Simon - De The Wire à We Own This City

Bien que la ségrégation ne soit plus, ce n’est pas pour autant que l’égalité existe. Et il s’agira même d’aller, comme systématiquement et ce partout sur la planète, au-delà d’une opposition noir.e.s et caucasien.ne.s. Partant pauvres, partant riches, avec davantage de chances dans la vie de s’en sortir ou plutôt entravé.e.s… Évidemment, rien n’est binaire. Mais, et l’Amérique basique est un exemple aisé de constatation, cette dualité est frappante.

Apparemment Baltimore, que connaît particulièrement David Simon et pour cause, se trouve complètement dans cette situation. Des aspects historiques et sociaux, que l’on vivra pleinement avec ce bouquin. Renforçant la compréhension des choix et de la personnalité du showrunner. De même lorsqu’il s’attaque à un sujet politique précis dans une de ses sagas.

D’ailleurs que vous les connaissiez plus ou moins, ses séries et mini-séries bénéficieront chacune d’un pan consacré. Une imposante virée aux multiples étapes, entre The Corner, The Wire, Treme, The Deuce, Generation Kill, Show Me a Hero, The Plot Against America et We Own This City. De quoi se les remémorer ou confier l’envie (dans ce cas ne vous divulgâchez pas tout lors de la lecture) d’en regarder davantage.

Les Deux Amériques de David Simon - De The Wire à We Own This City

En dehors de The Wire, les autres sont moins connues hors U.S.A. et assurément, ce documentaire servira par ailleurs en ce sens. Aparté même personnel, cette sortie a retenu notre attention car Show Me a Hero, avec notamment Winona Ryder, s’avère une de nos séries favorites des dernières années. Connaissant la réalité de ces milieux et les difficultés, on a grandement apprécié la force de l’impact. Par des scènes d’une sincérité pas si courantes dans des retranscriptions TV. !

Un aspect lui-même assez profondément souligné, en revenant sur la genèse de la télé américaine. Et plus précisément encore de l’avènement de HBO. Ouvrant à une liberté de ton radicalement différente de celle des chaines gratuites dans les années 60. Voire aujourd’hui encore. Facette forcément peu connue par ici et accroissant le contexte créatif et politique à la fois.

L’édition de base s’affiche elle avec une photographie sombre et angoissante de Jerome De Perlinghi. Contrastée par l’éclatante illustration pour la First Print de Julien Rico.

Conclusion

Par le biais de l’homme de télévision et sa carrière, c’est tout autant un parcours historique du pays que nous fait vivre Les Deux Amériques de David Simon – De The Wire à We Own This City. Soit un aspect de documentaire d’histoire, pouvant attirer vers David Simon et inversement.