Chronique jeu de société Dauphin Le 9ème passager

Associant le jeu de société physique et une application compagnonne, créant notamment des surprises, tout en détenant des interactions très science-fiction, le combo est intrigant. Au moins autant que le nom de Dauphin Le 9ème passager (tribuo/HYBRGames) d’Andreas Wilde, ainsi que Bartlomiej Zalewski et Jonas Kopcsek pour l’application.

Dauphin Le 9ème passager

Souvenez-vous 1978, le jour où la Terre fut détruite… Heureusement, quelques scientifiques, chien.ne.s et singes compris.es, réussissent à s’extirper à bord du vaisseau spatial Palermo 13. Il semblerait pourtant qu’iels ne soient pas si seul.e.s dans l’espace, où iels entendent pépier.

L’engin a en effet été infiltré par un.e ou des dauphin.e.s. Dont les exactions ont créé une surchauffe, plongeant tout le monde dans l’obscurité et faisant sauter l’ordinateur de bord. Les 3 à 5 joueuses et/ou joueurs, incarnant chacun.e une équipe de spationautes aux illustrations originales dans l’approche, devront donc lester l’appareil de trois modules. En vue de réinitialiser l’ordinateur, en compagnie de celle ou celui devenu.e capitaine.

Cependant, l’animal (1 à 3 et 2 à plus) perturbatrice/eur pourra se mêler à des escadrons. En faisant des traîtres agissant sous couvert, tentant d’éliminer autrui. Mais les autres auront également l’opportunité de les découvrir et les vaincre, pour remporter la partie. Surtout qu’en face, ils essaieront en sus de prendre possession du véhicule pour gagner.

Les sessions se développent entre 2 grandes séquences. Les sorties spatiales, s’avérant les passages vers l’aventure. Où d’aucun.e.s chercheront à se séparer de modules. Tandis que certain.e.s préféreront faire de même, sauf que c’est un.e spationaute qu’iels jetteront, selon l’objectif secret suivi.

Dauphin Le 9ème passager

Puis vient la phase du vote, via les jetons panique, dont un est obtenu lorsque l’on n’aura participé à une quête. Quiconque disposera d’un d’emblée, hormis la/le capitaine, concrètement l’officier bulle. Celle ou celui qui lancera un sondage éventuellement pour balancer quelqu’un.e, réenclencher le PC ou réduire la flotte à néant.

A contrario, l’équipage est capable de renverser littéralement la/le chef.fe, sur un vote de panique . Où tout le monde, hormis la bande du capitaine, déterminera personnellement une quantité de jetons. Si le total est équivalent ou dépasse la quantité de votant.e.s, la ou le boss actuel.le part dans le vide. Sa/son remplaçant.e, proviendra du groupe avec le plus de spationautes.

Pour en revenir aux sorties, ces dernières voient 3 spationautes partir, sélectionné.e.s pour la/le première/ier par et dans l’escouade désignée. Sa/son détentrice/eur déterminant le groupe suivant qui enverra un.e membre. Puis qui choisira la 3e bande, possiblement à nouveau la première.

Toutefois, on scannera secrètement les protagonistes afin de laisser planer le mystère. La combinaison de leurs spécificités, créant divers événements. Allant d’un module lâché, à une attaque combinée via 2 spationautes, annihiler sans soutien avec un dauphin, se sacrifier contre le détachement d’un module pour les héros mais en étant aidé.e par des ingénieuses/eurs, découvrir une identité grâce aux observatrices/eurs… Soit énormément de possibilités à analyser, dès vos idées pour savoir comment agir. Mais éventuellement traître.sse il y a et les feintes commenceront donc.

Dauphin Le 9ème passager

Prolongeant le bluff et l’investigation, en tentant de déduire le comment des évènements délibérés par l’application. Ainsi, on ignore ce que les concurrent.e.s ont employé. Mais se référera aux possibilités des associations d’éléments, afin d’avoir l’opportunité de deviner ou tout du moins de restreindre les soupçons. Tout en se servant de probables chutes d’astéroïdes, capables de causer des pertes et de devenir des alibis.

Progressivement, on cherche à s’assurer de qui est qui. Ce qui évolue, notamment si en détachant un module,.l’équipe de l’héroïne ou héros balancé.e, tombe sur un Dauphin en guise de personnage libéré du module. Toutefois, au lieu de récupérer la carte, Dauphin ou non, on a le droit de privilégier la récolte de 3 jetons panique. Et on continue, jusqu’à ce que l’un des objectifs finaux soit atteint.

Conclusion

Le suspense et la tension de sa facette bluff et déduction de SF, font de Dauphin Le 9ème passager, mieux que le dauphin des jeux du genre.