La collection de jeu de cartes chez Gründ Dr Good, nom derrière lequel ne se dissimule vraiment Michel Cymes, nous propose 2 nouvelles sorties, dont Dr Good Kids – Quiz Sciences. Sur une conception de l’agence Tadam ! et aux dessins de Céline Théraulaz.
Comme l’indique le coffret : 1 boîte 2 jeux ! Débutons donc avec le thème phare de Dr Good Kids – Quiz Sciences, qui est ? Allez, avez-vous la réponse ? Effectivement : les sciences ! Précisément, les moult sciences du corps. On ira donc de nos émotions, à la santé, en passant par l’alimentation, de manières ludiques.
Au pluriel aussi, puisque le pan quiz : 3, 2, 1… Quiz !, ne se contentera de simples devinettes. Chaque carte possède 3 énigmes et plusieurs approches existent. On y retrouvera des vrai ou faux, à propos d’une question. Des interrogations à choix multiples, 3 exactement, signalés sur la carte. En sus des charades, des défis et bien d’autres voies. Une variété qui devient une des grandes forces du jeu, tant cela rafraîchit les basiques quiz. D’autant plus avec les charades et défis, insufflant une touche encore plus amusante. Pour un total de 144 questions, avec de rigolotes illustrations de Céline Théraulaz.
Une partie se déroule à autant qu’on le souhaite. Et si jamais on est en solo, on peut répondre-soi même, puis vérifier les réponses, dans un temps imparti, afin d’atteindre le meilleur score. Tandis qu’à plusieurs, il s’agira d’inscrire 10 points pour l’emporter sur l’opposition. Toutefois pas n’importe comment, puisqu’on devra collecter 3 questions à 1 point, 2 qui en valent 2 et une qui en fait gagner 3.
Toute carte détient une énigme de chaque valeur et lors de son tour en tant qu’interrogé.e, on décidera celle pour laquelle on veut jouer. On nous la lira et si on confie la ou les bonnes réponses, on remportera le ou les points. Si on a faux ou ignore tout bonnement de quoi il en retourne, la solution sera donnée à tout le monde. Et la carte placée sous la pioche. Donc si on arrive à enchaîner les 48 cartes sur une session, ce qui peut aisément se réaliser selon la quantité de participant.e.s, on verra qui sera capable de retenir des informations. Et justement, on les retient d’autant plus par la facette divertissante. Dans l’un ou l’autre des cas, la joueuse/le joueur suivant.e devient la/le questionné.e.
Deux faces, 2 ambiances, car au verso on découvre de quoi passer à la seconde distraction. Cette fois, on évolue à Deviné… C’est gagné !, où on donnera de sa personne pour qu’autrui trouve la réponse. En coopération à 2, sur 5 minutes l’un.e fera deviner des expressions à sa/son camarade. Cette/ce dernière/ier aura besoin à chaque nouvelle carte, de sélectionner un pictogramme. Déterminant l’approche de son équipière/ier, pour lui faire trouver. Soit mimer, dessiner ou expliquer sans prononcer les mots tab interdits. Avec possibilité de passer, si on galère sur certaines des 48 expressions. Puis au terme de cette durée, on échange les rôles, en tentant de vaincre ce total.
Si on est davantage, au cours d’une manche une personne fera deviner. Alors que les autres lutteront, sympathiquement, pour trouver sur 2 minutes à chaque carte. Si le chronomètre est épuisé, rebelote avec une nouvelle. Cependant si quelqu’un.e a la réponse, elle/il marque 1 point et celle ou celui qui a fait deviner également. Ainsi, on se donne à fond pour que l’assemblée comprenne. Suite à quoi celle ou celui avec la réponse idoine, fera deviner la prochaine expression. Au bout de 8 points, on glane la partie.
Conclusion
L’apprentissage drôle et ses variantes de jeu d’ambiance, font de Dr Good Kids – Quiz Sciences un amusement très ouvert et instructif.