Julien Tellouck poursuit sa série ludique en musique, devenant pour cet épisode une saga estivale ! Revêtez vos plus détendues tenues à fleurs, enfin pas trop détendues quand même, car l’été sera chaud avec Le premier qui chante Spécial tubes de l’été (404 Éditions). Mais sera-t-il pour autant drôle ou aura-t-on l’impression d’un titre réchauffé ?
Prolongeant les mécaniques de base du jeu originel, on navigue en terrain connu. Toutefois les nouvelles et nouveaux venu.e.s n’y prendront du retard, puisqu’il s’agit d’un quiz musical instinctif. Dont les 2 adversaires ou plus, en individuel et/ou en constituant des équipes, s’affronteront en vue de récolter un maximum de cartes. Obtenues en répondant correctement à leurs défis respectifs.
À ceci près que comme l’indique l’intitulé, il faut se prendre pour Henri Le Chanteur (ah non ça c’est pour le Spécial années 80) ! La première ou le premier qui interprète la réponse, empochant l’objet de toutes les convoitises. En déviant vers cette thématique saisonnière, le concept s’offre une nouvelle variété.
Par des artistes supplémentaires évidemment, avec les demandes de chanter un morceau de celle-ci ou celui-là. Dont certain.e.s sont vraiment très connoté.e.s hits hots. À comprendre, chaleur de la période évoquée. Néanmoins pas nécessairement. Ainsi qu’avec divers sujets lancés, comme être la ou le plus rapide à entonner une chanson précise. Et vous constaterez que le nom de ce jeu d’une centaine de cartes, correspond bien à ces morceaux.
Avec des ritournelles de vacances, des histoires sans lendemain. En sus de rengaines annuelles, dont on n’a jamais su ou a oublié, si elles sont sorties pendant un été. En tout cas, depuis elles y reviennent annuellement. Ces particularités et le fait de brasser les époques, rendant le jeu accessible à tout le monde.
Conclusion
L’éclate rassemblant les générations ressentie par Le premier qui chante Spécial tubes de l’été, laisse entrer le soleil dans nos moments jusqu’ici de farniente.