Chronique jeu de société Reflecto

Sans nul doute, vous aurez droit à quantité de publications concernant Reflecto (Igiari/Mandoo Games) de Roberto Fraga, illustré par Hami et au design d’Eva Dream, renvoyant à la chanson interprétée par Anaïs Delva, de par leur point commun : la Reine des Neiges ! Mais point de cela chez nous, car on n’a pas envie qu’elle tourne durant deux semaines dans votre esprit.

Évidemment, pas d’adaptation de la licence de Disney, mais bel et bien une inspiration là aussi du conte d’Andersen. Et même plus particulièrement, de l’histoire Le palais de la Reine des Neiges. Adeptes des plus fameux contes originels, vous savez qu’ils ont tendance à connaître des scénarios dramatiques.

Il en va justement de cette manière ici. Puisque Gerda pour sauver Kay, verra Elsa lui lancer un défi, autour d’un puzzle lettré. Gerda et la Reine s’affronteront donc pour, soit exfiltrer du plateau commun et dans l’ordre les lettres de leur mot respectif. Soit de deviner celui de l’adversaire. Reflecto en devenant infini, puisque nous choisirons les mots.

Reflecto

À ce sujet, la base conseille un terme de 5 lettres. Mais il est tout à fait envisageable d’en déterminer un plus court ou plus long. Des tuiles supplémentaires pour inscrire les caractères, étant fournies. Ces inscriptions que l’on disposera comme bon nous semble, en plus des deux tuiles miroir personnelles, sur notre première ligne. Évidemment cachées pour l’opposant.e et visibles pour soi.

Lors d’un tour, on aura l’opportunité d’effectuer l’unique suggestion sur le mot de notre rivale. On a bon et on gagne, on échoue et c’est la défaite directe ! Sauf si vous préférez atténuer cette règle.

Avant d’en arriver là, il vaudra mieux progressivement mouvoir ses tuiles/pions. Car pour trouver, on se servira de nos miroirs, afin qu’ils réfléchissent les lettres adverses à proximité. À nous ensuite de les noter instantanément ou pas, pour feinter autrui. Sans quoi iel comprendrait fréquemment où se situent nos miroirs, selon le déplacement joué. Tout en se triturant l’esprit, pour les remettre dans l’ordre et combler les manques.

Reflecto

Des déplacements d’ailleurs d’une case, vers une adjacente libre (arrière, avant ou côté, en diagonale, horizontalement ou verticalement). Ou en sautant par-dessus une pièce voisine, peu importe son appartenance. Avec dans ce second cas, la possibilité d’enchaîner les coups en une séquence, si la disposition le permet.

Ces mouvements auront parallèlement pour but de s’extirper de l’aire de jeu, comme nous le confions précédemment. Mais uniquement en envoyant dans l’ordre nos lettres, sur l’ultime ligne de l’autre. Ou en bondissant au-dessus d’un écran placé là.

Entre les illustrations d’Hami et le design d’Eva Dream, l’atmosphère terriblement gelée, n’en est pas moins subtile et jolie. Une beauté venue du froid !

Conclusion

De l’originalité dans le milieu du casse-tête, avec Reflecto ! Grâce à sa double réflexion, entre celle de nos esprits et celle des miroirs, ne nous laissant pas de glace.