Entré dans les dictionnaire français 2021, le terme Remontada est désormais un mot validé par l’Académie Française. Cela tombe bien pour un jeu manufacturé en France. Qui peut ainsi l’utiliser aux jeux de mots comme le Scrabble et No Problemot, mais également s’engager dans la création d’Arthur Six du même nom. Remontada (Carré D’As), proposant lui de directement jouer au football.
En avant il faut foncer droit au but ! C’est le crédo de Remontada, même s’il faudra également songer à défendre. Mais vous savez, je crois que bon à partir de là l’important c’est de marquer un but de plus que l’adversaire. Ou d’en encaisser un de moins en restant en place, en suivant les consignes du coach du groupe qui vit bien, voilà.
En somme, un jeu de football ! Avec une préparation intéressante, puisque débutant par la pioche de 2 stratégies pour chaque équipe. On en sélectionnera une après analyse, qui nous octroiera plus ou moins de ressources. Bonus Passe, bonus de dé ou encore les bonus de carton Zone Défenseur. Ce qui déjà varie d’entrée de jeu l’approche. Avec possibilité d’en piocher une autre à la mi-temps et par conséquent de privilégier une substitution de tactique.
Suite à cette originalité, on choisira à tour de rôle une des 12 cartes Action tirées au sort. Puis viendra le toss pour le coup d’envoi. Triiit, engagement sifflé par la personne qui n’a pas le même maillot que nous les footballeuses/footballeurs, mais qui a la même passion. Autre spécificité qui sort du lot, le terrain représentant 2 chemins, un jaune et un rouge. On débute notre action en lançant les 2 dés. En cas de 7 par les résultats cumulés, on passera notre tour et aura juste l’occasion de se saisir d’un jeton passe ou une carte boost. Alors que s’il est inférieur on ira par le chemin rouge. Et s’il est supérieur à 7, il s’agira du jaune.
On établit ensuite notre stratégie, en exécutant une ou plusieurs possibilités parmi 4 genres. Comme tirer 2 cartes action, récupérer un boost contre un jeton passe ou d’ailleurs se servir de ces jetons pour avancer. Voire enfin, d’effectuer au maximum une action par coloris de cartes entre les jaunes, vertes et bleues, les rouges étant illimitées car thématisée rapidité/contre-attaque. Des actions multiples, parant à des manques pour continuer son avancée, se sauver in-extremis et autres évènements footballistiques…
L’égalité ou la supériorité sont elles requises, par rapport à la valeur de la case sur laquelle se trouve le ballon durant notre frappe. Si l’offensive réussit, place à la défense adverse. Devant désormais organiser 9 cartons Zone face cachée dans ses cages. Dont au moins un gardien et un golden goal, il en existe 2 de chaque type. Le reste se répartit en Goal (but) et Défenseur. Selon le schéma tactique, le style de tir et les cartes action, plus ou moins de bonus seront à comptabiliser. Variant la quantité de défenseurs et de goals. Soit plus ou moins de chances pour l’attaque de marquer et la défense de stopper l’occase.
L’attaquant.e déterminera l’endroit où elle/il visera et on retournera la carte qui correspond. En cas de but en or, aucun moyen de l’entraver. Un but classique, vous devriez pouvoir la ramener un peu, mais pas forcément. Un défenseur lui brisera l’action. Tandis que le gardien avec son arrêt, permettra de piocher un jeton passe ou une carte boost. Dans l’éventualité où vous seriez nul.le.s, enfin vous vous quitteriez sur un score nul, vous vous départagerez aux tirs au but. Avec un jet de dé, qui requiert d’atteindre au moins 4 pour cadrer. Puis pareil, on choisira sa cible, derrière laquelle se cache une parade ou un but. Voici grosso-modo pour une rencontre classique. Car le jeu propose plusieurs variantes, dont une Remontada en aller-retour.
Conclusion
Il faut avouer que parmi les jeux de société de football misant en partie sur les déplacements, beaucoup sont durs à appréhender. Remontada lui s’avère amplement plus aisé à comprendre, sans pour autant galvauder l’aspect stratégique. Entre lancers de dés, tactiques de déplacements, gain de ressources, gestion de cartes, bluff… De multiples voies ludiques à la sauce foot, avec un grand soin aux références du sport dans les cartes Action. Un ensemble rendant Remontada aussi énorme qu’une frappe de 30 mètres de Léa Le Garrec ou une reprise de volée du gauche de Reynald Pedros !