Chronique jeu de société Subbuteo Champions League

Nouvelle édition du plus fameux jeu de société de football et on peut même globaliser au domaine sportif, cette fois estampillé Ligue des Champions. Subbuteo Champions League (Megableu/Hasbro/Atalia), entrant chez nous avec sa légendaire musique d’accompagnement.

Subbuteo Champions League

Enfin pour le son, il s’agit juste d’un effet de style de notre part. Quoique rien n’empêche de diffuser ou surtout de chanter très faux, l’hymne de la LDC en ouvrant la boîte. Hormis cette facette musicale, tout l’enrobage de la compétition européenne figure dans le Subbuteo Champions League, portant ainsi bien son nom. Soulignons qu’en une, on ne retrouve pas des équipes officielles. On se situe plutôt dans la suggestion. C’est bel et bien le tournoi qui est présent au niveau de la licence, pas des clubs. Cependant les logos, la Coupe aux grandes oreilles en image et autres détails de l’habillage visuel de l’UEFA Champion’s League, sont au rendez-vous.

Par conséquent, ce détail du coffret se projette dans les joueurs en son sein. Il ne s’agit de clubs licenciés, mais de formations « lambdas ». Une qu’on intitulera de façon originale les rouges. Et la seconde : la maison blanche. Ce qui arrangera beaucoup de monde, qui par exemple n’avait envie d’incarner l’OM dans le Subbuteo Olympique de Marseille. Ici, on peut fabuler et considérer que notre 8 est Reynald Pedros (oui on radote), le dernier rempart Dominique Casagrande, le 4 Christian Karembeu, le 9 Viorel Moldovan…

On dispose ainsi de 2 groupes de 11 joueurs, dont 1 gardien dans chaque. Les goals bénéficiant de leur propre cage à protéger de l’unique ballon. Qui d’ailleurs roule et s’arrête comme il se doit sur le terrain en feutrine. Il ne file pas trop loin, ni n’avance à peine, après que le socle des footeux l’ait touché. De même concernant ces socles justement, glissant comme il faut selon la qualité de nos pichenettes. Tant par la force, que l’effet.

Subbuteo Champions League

Car oui, si vous ne connaissez le jeu, les pichenettes et par conséquent notre dextérité, serviront à se déplacer tout au long des 2 périodes de 10 minutes, puis éventuellement les prolongations et tirs au but. Avec toutefois des conditions strictes pour éviter que ça ne devienne le bazar. On devra ainsi réussir à faire toucher le ballon par un de nos footballeurs, afin de conserver la possession. Si personne n’est trouvé ou s’il s’agit d’un adversaire, le ballon lui revient.

On pourra bien sûr dribbler avec le même personnage, toutefois seulement par 3 touches de balle consécutives au maximum. Il est indispensable qu’un équipier en prenne le contact dans la foulée. Sinon, le camp d’en face « recup the ball », pour citer le philosophe Nabil Fekir. D’ailleurs la défense fera tout pour gêner, en déplaçant ses membres. Attention à ne pas en envoyer contre un de l’opposition ou le ballon, car il y aurait faute.

Le sujet étant déjà bien établi via nos précédents articles ici, nous vous les conseillons pour en apprendre un maximum. Néanmoins, continuons à introduire davantage que les grandes lignes. Par exemple, sachez que le règlement du foot réel, connait une retranscription qu’on peut considérer complète dans le Subbuteo. Dont les diverses phases arrêtées, avec des conditions de disposition, de marquage approfondissant la tactique… Et également le hors-jeu, demandant au moins 2 opposants entre notre joueur réceptionnant la sphère et la ligne de but.

Subbuteo Champions League

Cette dernière que le ballon devra franchir afin de marquer. Subtilité, on ne pourra tenter qu’en se trouvant dans l’espace entre la ligne de but et la ligne de tir, créée pour le JDS, placée avant la surface de réparation. Ces frappes, à l’instar des dribbles, passes et déplacements, ne nécessitent de patienter que l’autre, voire les autres si on veut s’éclater à plus de 2, soi.en.t prêt.e.s. Intensifiant alors l’amusement, la folie et la dimension sportive.

Malgré cette effervescence qui peut entraîner une vivacité synonyme d’accidents, les figurines arrivées ces derniers temps et qu’on retrouve dans le Subbuteo UEFA Champions League Edition, évitent ces problèmes. Plus résistantes et évitant de se casser grâce à leur désormais flexibilité, on n’a même plus peur de jouer par crainte de les abimer.

Conclusion

De l’adresse, de la vitesse et de la stratégie en finesse, 1, 2 et 3-0 pour le Subbuteo Champions League ! On prend tellement de plaisir, que généralement même les perdant.e.s en deviennent magnifiques.