Chronique jeu de société Sythopian Wars

Prêt à batailler sur Kickstarter dès le 22 février (désormais lancé ici), Sythopian Wars (Bloodforged Games) de Jason Jump et Anthony Jump, s’avère un ambitieux projet. Un wargame à figurines, souhaitant en mettre plein la vue dans tous les sens du terme.

Sythopian Wars

Le monde est dévasté et un nouveau doit jaillir du sang des terribles affrontements ! Six factions toutes plus différentes que les autres s’affrontent pour déterminer qui en ressortira et pour s’établir sur la ravagée planète Sythopia. Il n’est même plus question de bien ou de mal entre elles, il ne s’agit plus que de survie. Chacune possède par ailleurs sa propre histoire, que vous pourrez découvrir sur le site dédié. Peut-être directement aussi dans la version finale, la nôtre étant un prototype ne reflétant pas la qualité définitive du matériel, manuel compris.

En revanche, on a déjà l’opportunité de saisir la profondeur du système de jeu. Des mécaniques d’ailleurs extensibles, au sens propre même. On peut ainsi participer sur un terrain de la dimension désirée, changeant diamétralement les déplacements et toute action. Forcément si le champ est réduit, vous trouverez aisément sur qui tirer. Moins s’il est gigantesque. De même, on peut évoluer en duel ou au-delà. Avec moult scenarii, diversifiant diamétralement l’approche d’une partie à une autre. On nous en confiera les conditions de placement de départ, les possibilités durant les échanges ou encore les manières de l’emporter. Qu’on doive annihiler l’adversité intégralement ou non, glaner tant de points…

Sythopian Wars

Une disposition qui, par exemple, va requérir un espace de 2 pouces (mesures en pieds et pouces) entre 2 membres d’une même escouade. Justifiant la présence d’un mesureur dans la boîte. Une donne pouvant toutefois être bouleversée par des types d’actions, permettant d’en éloigner. On rivalisera alors de tactique, pour se placer au mieux tant pour viser, que se protéger. Tout en prenant en compte les aspects du plateau. Des terrains influant sur le jeu. Choisir de bouger avec telle ou telle unité, s’avère donc aussi essentiel que de s’en prendre aux ennemi.e.s. On sélectionnera par conséquent lors de notre tour comment agir, entre des tas de possibilités. Se mouvoir donc, défendre ou encore attaquer, par divers biais. Peut-être en doublant ses capacités. Qui justement diffèreront selon vos protagonistes, plus ou moins forts, rapides…

Le jet de dés nous confiera une meilleure performance potentielle de notre offensive, en sus de notre ciblage par rapport aux positions. Offensive toutefois pas sans réponse. Sythopian Wars ayant dans ses principales spécificités, le fait de pouvoir réagir instantanément. Avec un tir retour, laissant place à un ballet stratégique. Charger son prochain sera en outre une bonne opportunité, pour dégainer plus puissamment par la suite. La réflexion est fortement poussée, sans pour autant abandonner à l’entrée les non habitué.e.s du genre. Il ne se cantonne pas aux expert.e.s, y compris par ses règles sachant ne pas nous perdre volontairement, contrairement à d’autres.

Sythopian Wars

Sythopian Wars s’avère dès le 1er regard hyper attractif par ses miniatures ! Pour l’instant, nous n’avons pu véritablement voir la production finale, qui sera plus qualitative que celle du prototype. Pourtant ces figurines de démonstration s’avèrent déjà de très haut niveau, avec un détail au top. La matière changera elle et fera franchir un cap. Mais on distingue dès à présent le charisme des multiples escouades, mixant fantasy, avec des créatures hallucinantes, et science-fiction, par ses armes typiques et armures métalliques.

Sythopian Wars

Conclusion

Titanesque dans ses variantes de jeu et ses profondeurs systémiques, Sythopian Wars l’est en outre dans son matériel. Si bien que même si vous ne jouez pas, ses fantastiques figurines pourraient vous inciter à le soutenir lors de son financement participatif.