Chronique livre jeu Escape Book Piège Arctique

La prolifique collection de littérature ludique de 404 Éditions ne refroidit pas, une nouvelle sortie continuant de la garnir. Escape Book Piège Arctique écrit part Gauthier Wendling (à l’illustration des cartes et plans aussi) et aux dessins de David Chapoulet, demandera beaucoup de sang froid pour se sortir de cette aventure de niveau adulte.

Escape Book Piège Arctique

Notre personnage, le professeur Laîné, l’a vraiment mauvaise avec cette exposition où tout le monde n’a d’yeux que pour le plus jeune conservateur du Grand-Musée. Un certain John Young, confirmant que l’auteur s’est bien amusé avec les noms pour cette entrée en matière. D’autant plus qu’une précédente infructueuse affaire, a jeté un froid sur notre popularité. Toutefois, l’arrivée d’une intrigante Katherin Lockey et de sa non moins mystérieuse lettre ancienne, pourrait bien renverser la donne.

Celle-ci, bien qu’incomplète, pourrait nous mener sur la piste du Belargo. Navire disparu au XIXe siècle dans l’Arctique, avec son mythique trésor. L’expédition à laquelle nous prendrons part débutera pourtant mal, nous laissant seul avec notre b…arre et finalement pas grand-chose d’autre. Au fil du périple, d’autres objets seront glanés et permettront d’interagir avec les éléments. Quand on devra dénicher une solution pour avancer, on aura l’opportunité d’employer un objet de notre inventaire, avec tel autre de l’histoire ou encore une situation. On vérifiera sur le tableau des combinaisons, nous confiant où nous rendre.

Le résultat pourra s’avérer plus ou moins concluant. La solution étant peut-être ailleurs et à ce sujet, il n’existe pas qu’un unique moyen de sortir de chaque énigme. Un génial atout, permettant de rejouer l’aventure différemment. Parfois on en débloquera des conversations à aller vérifier, au-delà des dialogues directement dans l’histoire. Même si on se sentira souvent seul, intensifiant l’étouffement de notre aventure et le besoin de s’en sortir dans ce froid, sans ressource, ni savoir où aller.

Néanmoins au fur et à mesure on croisera quelques personnes, menant par ailleurs le scénario vers des sujets concernés par notre monde. Mais n’en révélons pas davantage sur celui-ci. Qui connaitra en sus un déroulement parallèle dans le passé, afin d’en apprendre plus sur ce bateau. Encore s’agira-t-il  de se dépêtrer des énigmes, demandant d’analyser avec attention tout élément visuel, dissimulant souvent quelque chose auquel on n’aurait songé. Et on n’hésitera à en faire de même sur les divers propos narratifs et échanges. Et si jamais vous gelez sur certaines, des indices existent à part pour éviter de lire les solutions.

Conclusion

On ne restera de glace devant l’Escape Book Piège Arctique ! L’épopée nous faisant découvrir, au-delà des énigmes, une histoire allant plus loin que la survie de notre protagoniste. Et qu’on retentera grâce à ses situations à voies multiples.