Chronique jeu vidéo Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream

Gust et Koei Tecmo ont proposé beaucoup d’univers différents dans leur saga Atelier. Certains ayant certainement davantage été populaires, les suites directes à une partie d’entre eux deviendra peut-être une habitude, après Atelier Ryza 2. Ce qui n’a rien de mal, puisqu’on nous annonce de fortes évolutions avec celle-ci : Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream.

Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream

Atelier nature

La première grande aventure de notre héroïne s’est déroulée il y a fort longtemps pour nous, durant Atelier Sophie – The Alchemist of the Mysterious Book. D’une certaine manière idem pour elle, car plus aguerrie, elle quitte sa ville de Kirchen Bell, en compagnie de son amie Plachta. Cette dernière connaissant de mystérieux rêves qui, comme par hasard, vont se révéler prémonitoires. Précisément, à propos d’un titanesque arbre, les attirant alors forcément quand elles le découvrent en vrai.

Sauf que cela vaut également au sens littéral du terme. Car s’en approchant, elles se retrouvent absorbées au sein d’un vortex les séparant et les projetant dans un autre monde. Toutefois notre Sophie retrouvera Plachta ou presque. Si l’amnésie est courante dans les jeux de rôle, celle-ci ne connait absolument pas notre personnage, bien que l’alchimie les réunissent tout autant. Qu’elle est la vérité derrière ce mystère ? Elles devront donc ensemble, aux côtés d’autres personnes croisées, retrouver la Plachta de Sophie et retourner chez elles.

Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream

Combien de temps ? Combien de temps ?

Parmi les nouveautés de ce volet, l’aspect climatique s’avère aussi poussé qu’intéressant. Se trouver face à des adversaires plus coriaces bénéficiant d’une aura, en somme une protection, demandera justement d’utiliser le temps (météorologique) afin d’affaiblir cette dernière. Et de fait l’assommer, pour ensuite pouvoir enchaîner sans cette barrière. On transitera ainsi du soleil, à la pluie ou encore des températures glaciales et autres, selon les faiblesses.

Des batailles (au démarrage illico, un point fort tant l’enfilade avec une coupure auparavant était agaçante) développées sous 2 trios, un devant qui attaque, un à l’arrière en soutien. Avec des interactions entre les 2, tant pour se reposer/protéger, qu’interchanger les protagonistes… Ou encore, quand la jauge adéquate sera pleine, de sortir une immense attaque en doublette avec la Twin Action. En outre, nos membres pourront attaquer, défendre, user d’un objet ou encore d’une compétence spéciale. Bien entendu pour les équiper en accessoires plus résistants ou efficients pour l’offensive, avec des effets magiques… l’alchimie s’avèrera à l’épicentre de l’épopée.

Notre périple nous fera traverser cet univers, pour récolter des ressources, en glaner à force de vaincre des créatures… Nous octroyant le moyen de combiner de multiples éléments en alchimie, avec des ressources pouvant être similaire, mais d’une qualité distincte par exemple. Soit des quantités de variantes pour chacune de ces 2 jeunes filles. Le résultat des combinaisons pourra énormément changer selon nos genres de tentatives, une pharamineuse facette dans laquelle on se plonge à fond. Avec l’excitation de le découvrir. Mais si vous le désirez, vous pouvez laisser l’automatisation agir.

Manuellement, on découvrira un casse-tête, au sein duquel positionner des ressources. Le niveau final évoluera selon les connexions entre éléments du même type (couleur). Parmi les confections, on obtiendra des outils nécessaires pour l’avancée, en vue de récupérer des matériaux spécifiques. Qui elles-mêmes permettront de créer quelque chose de spécial pour la suite… Une escalade qui fonctionne et qu’on accomplit tout en se liant d’amitié avec les protagonistes rencontrés. Car en tissant des liens, meilleur sera notre combo sur le terrain.

Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious DreamJ’en rêve encore

L’univers onirique d’Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream se prête complètement au charme habituel de la saga. Avec son originalité dans l’architecture des bâtiments, les vêtements… Ce à quoi s’ajoute le fantastique chara design, dont on se régale tant en jeu, que dans les artworks affichés. Les confrontations délivrent également de forts moments visuels. Avec de superbes effets et des techniques spectaculaires.

La compréhension du scénario ne sera pas pour tout le monde cette fois, puisque n’y figure une traduction française. Lire l’anglais sera donc nécessaire, surtout pour saisir les quêtes. Si vous êtes un peu mali.g.n.e.s, vous les comprendrez par les quantités, les noms que vous reconnaitrez par rapport aux besoins… Tandis que pour l’alchimie, les caractéristiques restent aisément compréhensibles. Par ailleurs le doublage s’avère lui en japonais, de haute teneur comme d’habitude avec Atelier. Pareil concernant la bande-sonore, oscillant entre morceaux charmants et épiques.

Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream,,

Conclusion

Les apports inédits à Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream, confirment que Gust ne se repose jamais sur ses lauriers. En proposant de véritables différences de titre en titre, qui à chaque fois fonctionnent très bien. Tout en nous entraînant dans un scénario nous happant tel un couloir spatio-temporel !