Chronique Mon roman d’enquêtes Lumni – Le jeune Télémaque et l’Antiquité

Après Mon roman d’enquêtes Lumni – La Grande Découverte de Magellan, déjà de Gauthier Wendling et illustré par Cyrielle, il est temps de se pencher sur Mon roman d’enquêtes Lumni – Le jeune Télémaque et l’Antiquité (Gründ). Au sein duquel on transitera à travers les jeux, les vagues et le vent (merci Éole), en vaisseau maritime qui s’en vient pour retrouver Ulysse qui ne revient point.

Mon roman d'enquêtes Lumni – Le jeune Télémaque et l'Antiquité
Nous vivrons donc l’un des plus fameux pans mythologiques, en incarnant Télémaque, fils d’Ulysse. Celui-ci devra rapidement partir à sa recherche, car en l’absence de son paternel que quasi tout le monde imagine être passé de vie à trépas, les prétendants se bousculent auprès de la mère de notre jeune héros : la reine Pénélope.

On ne vous révèlera évidemment pas la suite de l’histoire, puisqu’au-delà du roman, elle sert elle-même d’enseignement. En l’occurrence, sur l’Antiquité et la mythologie. Pas uniquement du côté grec d’ailleurs. Divers outils historiques sont confiés, comme à propos des origines de l’écriture et même des écritures. Cette épopée de Télémaque lui fera rencontrer quantité de personnages plus ou moins sympathiques. Voire carrément dangereux et que son père connait particulièrement. Toutefois non sans humour, notamment par le marchand avec qui notre protagoniste embarque. Et bien qu’on évolue dans l’Antiquité, on y découvrira des jeux de mots absolument pas datés ! On vous conseille le début du chapitre 6 à ce sujet.

Afin de progresser dans l’aventure, encore s’agira-t-il de franchir les épreuves du programme scolaire de cycle 2 (CP, CE1 et CE2). On aura droit à du français, avec des énigmes sur le champ lexical, des inscriptions à décoder… Des mathématiques, via de la géométrie dans l’espace ou encore du calcul, d’ailleurs pour une fois un problème aurait raison de conclure par : « quel est l’âge du capitaine ? ». Ainsi que de la compréhension de texte, en nous questionnant par rapport à celui-ci.

En fin d’ouvrage, on bénéficie chez lui aussi d’informations sur plusieurs de ses thèmes. Agrémentés de QR codes, renvoyant vers des vidéos et articles du site Lumni.

Conclusion

Le terme ludo-éducatif a su nous faire rire pendant longtemps. Même aujourd’hui. Néanmoins, on distingue de plus en plus d’œuvres réalisant avec brio ce combo. Et il s’agit assurément du cas de Mon roman d’enquêtes Lumni – Le jeune Télémaque.