Chronique jeu vidéo Dinosaurs – Mission Dino Camp schleich

Fantastiques figurines, une partie des créations de schleich va prendre vie autrement qu’en les bougeant entre elles. Puisque Dinosaurs – Mission Dino Camp schleich (ActaLogic/Wild River Games), nous propose de s’amuser avec, en version vidéoludique sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, PC et bientôt Xbox One.

Dinosaurs - Mission Dino Camp schleich

Jurassic Jack

En pleine forêt tropicale, vivent des dinosaures menacé.e.s par une éruption volcanique paraissant imminente. Que font ici ces créatures que nous pensions disparues ? Figurez-vous que vous pourrez l’imaginer dès à présent. Nous concernant, on songe qu’un rite mystique a rendu vivants les jouets de la marque.

Afin d’aider l’équipe sur place, nous débarquons dans la peau du fringant paléontologue Jack. Si le scénario n’est pas du tout l’essentiel dans Dinosaurs – Mission Dino Camp schleich, on a envie de répondre qu’il en va de même pour la série de films à laquelle vous songez quand on parle de ces animaux.

Donc pas vraiment de soucis sur ce point. Cependant l’aventure a la bonne idée de nous faire découvrir de mystérieux temples. Mais ce que l’on en ressortira au point de vue scénaristique, restera bas. Dommage, car même si le logiciel s’adresse aux enfants dès 6/7 ans, sans partir dans une histoire alambiquée, elle aurait pu délivrer là une intrigue motivante.

Dans cette optique, ainsi que pour la compréhension, notons que les textes sont notamment proposés en français. Mais que les doublages sont au choix en anglais, allemand ou japonais.

Dinosaurs - Mission Dino Camp schleich

Le pouvoir des fleurs

La motivation pour aller d’une mission à une autre, viendra donc surtout de l’envie de s’occuper au mieux des dinos. En allant les observer, en récoltant énormément (trop ?) de plantes, en préparant un tranquillisant, avec ensuite la nécessité de prudemment s’approcher pour l’injecter, ramener à bon port parc l’endormi.e…

Grosso modo une bonne journée au boulot. En se déplaçant sur une carte en 3D assez vaste, aux positions d’objectifs bien indiquées. Mais dans cette jungle, évidemment les interactions n’y sont pas nombreuses. De larges étendues seront parfois à traverser en véhicule ou à pied, avec également un peu de grimpette. Tandis que l’on viendra prudemment à proximité de nos vedettes préhistoriques. Ou en usant d’une grue pour les fournir dans un enclos.

En revanche, si on saisit qu’il n’y ait pas pléthore de dinosaures collé.e.s les un.e.s aux autres, pour une sorte d’aire naturelle et non un restreint parcage, le titanesque manque s’avère celui de ces vedettes. Forcément on espérait en découvrir énormément, à l’instar des miniatures de schleich dans leurs catalogues et les boutiques. Sauf que leur quantité dans Dinosaures MDCS est très chiche.

Dinosaurs - Mission Dino Camp schleich

Jack Jack Jack de la jungle

Cette rareté animalière, impactera par conséquent l’intérêt visuel. Puisqu’on n’aura pas le plaisir de retrouver une multitude de ces dinosaures de haute finition, dans leur conception. Cela vaut néanmoins surtout pour les joujoux et que peu ou prou dans le JV.

La modélisation des rares espèces (brontosaure, tyrannosaure-rex…) reste très correcte, mais le faible moteur technique ne les met pas véritablement en valeur. Les protagonistes humains et véhicules sont eux en-dessous de ce niveau, mais la jouabilité est réussie. D’autant plus indispensable en s’adressant à la jeunesse.

Les environnements sont également d’une technique de la génération précédente, comme finalement bien des jeux d’aventure. Son avantage étant de globalement montrer des décors remplis de végétation. Là où beaucoup de jeux d’action et autres RPG, se contentent de vieux immeubles ou de 3 rochers au milieu d’un désert.

Dinosaurs - Mission Dino Camp schleich

Conclusion

Sans être une expérience fossilisée, Dinosaurs – Mission Dino Camp schleich souffre de graphismes d’antan, ne servant pas la qualité que l’on connaît de la marque de jouets. Tandis que les missions manquent de variété, malgré de bonnes idées dans le principe de soigner les dinosaures. Soit pas un mauvais jeu, mais sans plus.