Chronique jeu vidéo Fate/Samurai Remnant

La marque Fate d’Aniplex, connue préalablement en tant que visual novel de Kinoku Nasu, poursuit son extension des médiums et genres. Retour au jeu vidéo avec Fate/Samurai Remnant, où Koei Tecmo a dégainé son studio fétiche Omega Force, pour se lancer dans un jeu de rôle très action, sans renier l’aventure narrative de Type-Moon. Une association des extrêmes servant le jeu, sur PS5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC ?

Fate/Samurai Remnant

Fate que mon vœu soit exaucé

Dans le Japon de l’ère Edo au XVIIe siècle, un artefact est à l’épicentre de terribles affrontements entre Masters et Heroic Spirits. Deux catégories se liant en un duo, pour éliminer les autres lors du rituel de la Lune, dans le but de récupérer cette relique capable de réaliser notre souhait le plus cher. Parmi les 7 paires qui s’affronteront cette fois, nous incarnons Iori Miyamoto, un maître. Accompagné, à l’instar des autres, d’un personnage plus fort en la personne de sa Servant : Saber.

Avec une telle introduction, on pourrait songer à une simple histoire de fantasy féodale, menant à des batailles en quête d’un précieux objet. Cependant, l’identité originelle de visual novel n’a absolument pas disparue. Le scénario est profond et nous demande d’enquêter sur l’identité de nos rivales et rivaux, en bénéficiant d’énormément de dialogues (sous-textes en anglais). Soit déjà une première réponse, à notre question sur la combinaison entre cette franchise et ce studio.

Fate/Samurai Remnant

 

Pour venger Saber il sort les katanas

Sur le terrain, on aura souvent droit à des bandes d’ennemi.e.s, sans se retrouver dans un musô au niveau du nombre. Avec en plus des généraux et des boss plus résistants. Fate/Samurai Remnant s’inscrit dans les action RPG puissants, spectaculaires, mais à la fois techniques. Avec des postures à glaner progressivement, pour en arriver à un quatuor à inclure à notre protagoniste. Lui octroyant des styles différents.

Ce à quoi s’additionnent les titanesques arbres de compétences, afin de personnaliser au mieux chaque point. Tandis qu’au sujet de notre équipement, notre sabre s’avérera la vedette à perfectionner. Durant la bataille, on oscillera entre les offensives basiques, de la spéciale plus longue à charger, des sorts à projeter, ainsi que de l’esquive et du contre à maîtriser. Et en remplissant progressivement une jauge en combattant, on pourra même dégainer notre Servant, pour des moments dévastateurs.

.Fate/Samurai Remnant

Serve the servants

En se déroulant à cette époque, un véritable hommage lui est rendue. Avec une architecture nippone et autres codes, bénéficiant d’une jolie mise en valeur. Entre les quartiers pauvres, aux structures invraisemblables dans lesquelles on apprécie se balader. Ou a contrario les lieux plus chauds, incitant à la débauche. L’ensemble grouillant d’activités, de personnes vivant leur vie… Et de musiques les mettant en valeur.

Techniquement les décors ne volent pas haut, toutefois la direction artistique les rend charmants. Ce quotidien dans lequel on s’investira plus personnellement, au fur et à mesure de quêtes secondaires. Avec notre préférence pour les moments de câlins, avec les animaux du coin.

Fate/Samurai Remnant

Conclusion

Alternant entre la puissance et la technique ou encore avec les gros combats et longs dialogues, Fate/Samurai Remnant se forme un équilibre à travers des approches très distinctes. Une alchimie tranchante !