Chronique jeu vidéo Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Pure Fire Edition

Il y a encore quelques années, jamais une marque de petites voitures n’aurait pu être à nouveau accolée à un jeu vidéo de course, avec un grand succès, particulièrement chez les adultes. Milestone et Mattel ont su profiter de la tendance actuelle, pour sortir un premier très bon épisode. Et surgit déjà dans son aspiration Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Pure Fire Edition, sur les circuits des PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC (Steam et Epic Games Store).

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged - Pure Fire Edition

Quad neuf ?

Afin de se démarquer de son prédécesseur et ne pas simplement devenir du contenu additionnel, HW2 sort de l’usine des catégories supplémentaires de bolides. En plus des voitures et autres camions, loin de toutes et tous rester dans un certain classicisme, des motos et quads figurent désormais aussi sur la grille.

Au-delà de cet aspect, les diverses classes mettant en exergue des spécificités allant de la robustesse, à l’hyper rapidité, en passant par le tout-terrain, la finesse du dérapage, voire un équilibre de tout, se ressentent clairement. Offrant ainsi un large éventail de perspectives par rapport à l’environnement du parcours (dont un génial musée consacré aux dinosaures) et ses préférences de pilotage.

Si l’amusement direct est au menu, la profondeur de la maniabilité et de la gestion des parcours, en fait plus qu’un divertissement « arcade » à sortir avec même des non féru.e.s de JV. On pourrait presque affirmer le contraire. Tant la prise en main est instinctive, mais que la technique et la variété des véhicules et pistes, détiennent une ample marge de progression.

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged

Chérie, j’ai rétréci les caisses

Pour ne pas uniquement enfiler les courses et variantes, Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged propose une aventure solo scénarisée. Darla, XR046 et Robert, devront venir à bout de créatures risquant de terroriser la ville. Mais bien sûr dans ce monde fantastique, nous serons miniaturisé.e.s pour s’en occuper, à bord de nos machines roulantes.

Si évidemment concernant l’histoire il n’y a rien de grandiose, mais il s’agissait pas du but, l’approche permet d’enchaîner des défis, avec l’objectif de compléter ce mode. Agrémenté d’ailleurs de « combats », face à chaque boss du quintet. Nous demandant d’atteindre certains lieux, réduisant la jauge de santé de notre adversaire.

Au fur et à mesure, les points glanés permettent d’améliorer son véhicule. Si déjà chacun possède ses propres caractéristiques entre la vitesse, la maniabilité, la résistance et autres, cette personnalisation accroche pour donner envie de perdurer.

De même que la collectionnite, avec tout ce qu’on empochera comme bolides certes, à customiser à souhait. Tandis que cette facette créative, s’exploite toujours plus via la confection de circuits. L’outil est gorgé de possibilités et offrira l’opportunité de les partager en ligne.

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged

Hot and furious

Parmi les multiples approches afin de varier des courses classiques, on aura droit à celle de l’élimination progressive sur la piste. Ou encore à des mondes ouverts, demandant de rejoindre des endroits précis. En marge de véritables batailles, avec les Monster Trucks. Bémol, si en ligne on peut s’éclater jusqu’à 12, nous ne serons qu’à 2 en multi local. À quatre pouvait pourtant s’espérer.

L’évolution entre les deux volets, vaut également au niveau du système de jeu. Si les parcours fourmillent de loopings, chemins alternatifs, obstacles et pièges entre virages alambiqués et vides, désormais on aura davantage de possibilités pour les affronter. De même que pour dépasser.

Avec la fonction double-saut, l’identité course/plateforme se dégage du pot d’échappement. Tout en bénéficiant d’un boost, à remplir par les recharges sur la piste ou en dérapant. Le drift étant autant mis en lumière plein phares, qu’il s’avère utile. Tandis qu’on profitera d’un décalage sec, pour autant se rattraper, que filer un coup à autrui, à la manière d’un takedown.

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged

Presque de quoi les faire sortir de l’écran, à l’instar du contenu de la Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Pure Fire Edition. Car outre sa cargaison de DLC, elle livre une véritable voiturette : une Twin Mill resplendissante !

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged - Pure Fire Edition

Conclusion

Nous faisant aller à fond les manettes, néanmoins pas sans réflexion grâce à sa technicité, la Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Pure Fire Edition risque de vite débouler dans votre ludothèque.