Chronique Jeu Vidéo Like a Dragon – Ishin!

La franchise Yakuza de SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio au fil des années, et de son succès, a pu grandir au travers d’épisodes sortant plus rapidement, voir les non disponibles finalement débarquer et connaître des localisations. Une avancée se prolongeant avec l’arrivée de Like a Dragon – Ishin! sur PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, remasterisation de Ryu Ga Gotoku Ishin!, jeu de 2014 nous ramenant au temps des samouraïs.

Like a Dragon - Ishin!

Way of the Yakuza

Loin des péripéties contemporaines que l’on suit au sein du pendant Yakuza du studio, Like a Dragon – Ishin! nous projette au XIXe siècle, époque du Japon féodal. Mais à un moment mouvementé pour celui-ci. Entre les problèmes internes au pays faisant trembler le Shogunat, suffisant pour déjà le mettre à feu et à sang. Et l’arrivée massives de colonies occidentales, bouleversant plus encore la donne sur bien des points.

On suivra ainsi le samouraï Ryoma Sakamoto, en quête de vengeance envers le meurtrier de celui qui fut davantage que son père spirituel. Au travers de son périple allant au-delà de ce but personnel, c’est un titanesque destin au sein d’un archipel en pleine révolution que l’on vivra. Notre objectif étant d’intégrer le système, en vue de le faire imploser. Et à ce propos, le JV peut se targuer d’inclure une véritable notion historique. Dans son enrobage certes, mais en nous confiant en sus de véritables informations. Dont sur des protagonistes ayant réellement existé. Toutefois, parallèlement à son aventure romancée, il mêlera à ces faits des clins d’œil à sa saga Yakuza. Y croisera-t-on des ancêtres ? Visuellement on peut le songer.

Like a Dragon - Ishin!

Et sinon il y a du karaoké ?

En remontant dans le temps, on espère que les différences matérielles et culturelles, apporteront de l’inédit et non juste une esthétique différente, mais copiant ce que l’on connait. Force est de constater que la réussite est au programme, sur le quatuor de styles de baston. Entre lesquels on alternera à foison. Bagarreur, pour combattre au corps-à-corps bien sûr. Bretteur pour sabrer les adversaires. Le Danseur endiablé, que l’on adore par sa mixité entre les armes blanches et celles à feu, que les colons apportent historiquement justement. Et Tireur, vous aurez compris avec quel genre d’accessoires. Comme à l’accoutumée dans cette filière, on a droit à des batailles pouvant devenir très spectaculaires, avec des interactions craquées du kimono. Et si le dynamisme se ressentira face au menu fretin, la technique s’avèrera importante face aux oppositions plus relevées.

Pour s’en sortir, la touche jeu de rôle nous octroiera des orbes à utiliser sur la roue de chaque voie, débloquant de nouveaux mouvements et faisant progresser notre héros. En sus de son équipement ou encore des repas revigorants. Celle que l’on doit maintenant nommer Like A Dragon, possède en outre comme marque de fabrique ses moult activités annexes. De même que son côté délirant. Les 2 sont au rendez-vous, avec tout de même davantage de sérieux. Cependant il suffira d’enfiler quelques tenues spéciales, pour partir dans la fanfaronnade. Tandis que les missions en dehors de la trame principale, nous font fréquemment rencontrer de truculents personnages.

Si on trouvera des jeux de société et de cartes officiant dans le plus sérieux, d’autres loisirs insufflent cette touche déjantée. Dont le karaoké bel et bien là ! Mais à la manière d’époque. On aura également droit à une facette recrutement, collant à l’identité de milice. Soit une activité supplémentaire, très intéressante pour régler des situations par leur intermédiaire.

Like a Dragon - Ishin!

Le Japon c’était mieux avant ?

Véritable dépaysement par rapport à la série susnommée, ici les néons laisseront place à une architecture évidemment très distincte, mais fournie. Ce qui n’est absolument pas une tare, puisque cette sensation un peu plus crédible s’aère très plaisante également sur ce point. De même que les musiques nous accompagnant. En tant que remasterisation, ce Like a Dragon – Ishin! réalise un boulot très propre, sans devenir incroyable. Avec notamment des expressions sur les visages restant à l’ancienne. Et malheureusement on doit encore le rappeler : ne confondez pas remaster avec remake. En revanche ne connaissant l’ancien, on ne pourra comparer les ajouts annoncés. Hormis l’excellente nouvelle de sous-titres en français.

Like a Dragon - Ishin!

Conclusion

Que ce voyage dans le temps fait du bien ! Le jeu de base possédait déjà apparemment assez d’ingrédients pour nous entraîner dans une aventure absorbante, explosive et marrante. Like a Dragon – Ishin! peaufine tout cela, en améliorant nettement les graphismes, proposant une jouabilité top et une localisation importante tant le scénario et l’humour sont à saisir.