Chronique livre cuisine Donjons & Dragons – Le Festin des Héros

Le romantisme du précédent ouvrage culinaire chez 404 Éditions (Le livre de recettes des comédies romantiques), laisse place à l’aventure épique avec Donjons & Dragons – Le Festin des Héros aux recettes d’Adam Ried, écrit par Kyle Newman, Jon Peterson et Michael Witwer, traduit par Philippe Touboul et aux photographies de Ray Katchatorian. Qui ne nous mènera simplement vers cet univers bien connu de l’heroic fantasy, peu importe le médium, mais s’avère rien de moins qu’un livre de recettes officiel D&D. Les dés sont jetés, reste à mitonner !

Donjons & Dragons - Le Festin des Héros

Profitant de ce label officiel, le livre démarre par une profonde analyse. On ne nous jette pas immédiatement dans la marmite, ou tout du moins derrière ! On effleure, voire déjà explore le riche univers de la saga. En évoquant notamment ses liens avec la nourriture. Un aspect se déployant ensuite complètement au travers de plusieurs chemins. Car les diverses castes de personnages relevées dans cette introduction, deviendront le moyen de nous mener vers leurs habitudes alimentaires. Proposant ainsi des menus, via les fameux lieux de restauration de la licence. Une approche désireuse de montrer la diversité des autochtones, leurs cultures dans divers sens du terme, leurs manières de consommer…

Puisque les recettes qui s’en suivront, délivreront moult informations. Permettant de s’en délecter de la même façon que les guildes. Désormais vous saurez par exemple quoi embarquer de pratique, lors de votre prochaine quête de 8 jours en pleine forêt enneigée ! L’ouvrage servant ce genre d’en-cas. Mais également des repas complets, à suivre ou à mélanger. Entrées, plats, desserts, breuvages, goûters, pains… Il y aura de tout entre les cuisines des humain.e.s, elfes, nain.e.s et halfelins. Ainsi que la cuisine atypique, en vue de réunir d’autres peuplades.

Donjons & Dragons - Le Festin des Héros

Mettons maintenant les mains à la pâte ! Les mets auront d’abord droit à un texte mixant informations de la franchise D&D dans l’emploi des plats par exemple, comme on le suggérait précédemment. Avec de premiers détails sur la nature même de ceux-ci. S’en suivront les précisions de la quantité de portions et des ingrédients. Notons d’ailleurs que l’on y retrouvera énormément d’épices différentes. Reflétant particulièrement la myriade de saveurs de Dungeons & Dragons. Et ouvrant par ce biais, à l’astronomique quantité de celles existant chez nous. Avec la capacité de varier les goûts et les couleurs, sans besoin de saler ou sucrer.

Le descriptif étape après étape, s’avère lui suffisamment détaillé. Des termes spécifiques seront utilisés, mais la narration s’installe dans le ni trop complexe, ni fanfreluche. Afin de conserver un sérieux indispensable, sans chercher à perdre les non fondu.e.s de cuisine. Attention, ces séquences ne bénéficient d’aucune image. Alors que le résultat final est lui souvent montré, mais pas systématiquement. Autant de surprise qu’à l’ouverture d’un butin ! De splendides photographies à découvrir, avec des mises en scène goûtues et rustiques d’époque. L’ensemble du bouquin s justement soigné dans ses visuels. Un véritable côté grimoire, avec même quelques dessins.

Conclusion

Une fantastique régalade au sein de l’univers lui-même fantastique de Wizard Of The Coast ! Voilà ce que vous trouverez à la carte de Donjons & Dragons – Le Festin des Héros, ouvrage pertinent comme guide cuisine, mais se dévorant également avec les yeux, tant aucun détail n’est laissé au hasard.