Chronique jeu vidéo Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

S’étant allégrement bastonné.e.s sur Nickelodeon All-Star Brawl, les héroïnes et héros de Nickelodeon sont désormais de retour sur la piste ! Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway (Bamtang Games/GameMill Entertainment/Just For Games), venant déverser son slime à toute berzingue sur PlayStation 5, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch.

 

Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

Tout le monde a bien son permis ?

Espérons que personne ne pose cette question avant de démarrer, car avec un tel casting, peu répondront par la positive. Dont la vedette sous-marine, qui pour l’occasion respirera sans mal : Bob L’Éponge ! Madame Puff risquerait de gonfler comme jamais, en le voyant foncer dans ce jeu. On retrouve également les Tortues Ninja dans leur version premier dessin animé. Ainsi que des personnages de Jimmy Neutron, Hey Arnold!, Avatar Le dernier maître de l’air et plein d’autres, pour une bonne quarantaine d’individualités. Ce qui s’avère assez énorme et attirant. D’autant plus qu’on regrettait l’absence de La Binocle dans le brawler, mais qui est cette fois sur la grille de part. Au même titre que Garfield, gros apport au casting. Et par ailleurs, on découvrira des membres d’équipage. Ce qui approfondit le rapport aux licences, l’accroche affective, les détails…. Mais aussi les différences qu’on peut apporter à son approche de la compétition.

Surtout que des pièces d’équipement pourront être changées. En sus d’associations entre protagonistes d’une série (pilote et l’équipière/ier), avec un véhicule d’une autre, dont pourront découler des bienfaits. Les spécificités des persos varient, en plus de l’obtention de compétences spéciales, et les accompagner d’un certain véhicule, permet d’ajuster la balance comme vous le désirez. Et davantage encore en le modifiant, moyennant les jetons de slime à glaner. Un bon moyen de nous pousser à enchaîner les parties.

Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

 

Cowabunga’fond les manettes

Les modes de jeu garnissent également très bien le programme. Du solo, du local en écran partagé jusqu’à 4 (rareté toujours adorée) et en ligne jusqu’à 12. Avec des courses simples qu’on aura l’occasion de configurer dans la quantité de tours et l’emploi d’objets. Ainsi que du contre-la-montre et des championnats, sans omettre la véritable montée en niveau selon la vitesse sélectionnée. Tandis qu’en marge de ces courses, on bénéficie d’un mode arène. Ce dernier avec plusieurs jeux, allant de vraies bastons en roulant, à du gain de parcelles en repeignant l’environnement. Des pans annexes réussis et amusants. Avec des propositions qu’on connaît pour une partie, mais revisitées à la sauce dégoulinante fluorescente de Nickelodeon.

Sur la piste en remplissant sa jauge de slime, les compétences spéciales suggérées serviront pour entraver les adversaires en leur balançant des accessoires par exemple ou en nous soutenant directement par un boost notamment. Notre partenaire aidant également. Nonobstant les ustensiles à récolter tout au long du chemin. Tant pour faire valdinguer autrui, qu’obstruer la visibilité, retirer le pouvoir d’un.e rival.e… Des tas de possibilités, aussi marrantes, que tactiques, avec un équilibrage convainquant entre ces bonus.

Outre leur quantité, ce sont leur variété et leurs surprises qui font la différence chez la trentaine de circuits. Globalement très dynamiques, avec des éléments à foison pour créer du rebondissement, des accélérateurs, des voies annexes pour gagner du champ… Bien qu’on s’adapte selon nos préférences en style de conduite, on tournera toutes et tous avec un minimum déjà très élevé de punch. Avec des passages aquatiques accentuant toujours plus l’explosivité, et variant en sus des voitures et motos sur le reste de la course. Des passages particulièrement amusants, en transformant nos embarcations. Techniquement, si bien sûr on navigue dans une jouabilité à la prise en main immédiate, la marge de progression est également fortement présente sur la route. Particulièrement via la gestion des virages/freinages pour confier un coup de boost, mettant en valeur le drift et les différences qu’il insufflera.

Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

 

1, 2, 3 et ça slime

Avec tant de franchises distinctes aussi au niveau visuel, Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway devait trouver une identité graphique où les réunir. Le choix s’est dirigé vers généralement du rondouillard funky. Avec pas mal de gerbes de couleurs dignes du slime si cher à la chaîne de télévision. Pas partout, selon les décors. Davantage de coloris criards, mais aussi d’autres ambiances moins dans ce ton. Afin de coller aux univers des multiples dessins animés., En somme, du pétaradant comme les affrontements au volant et au guidon.

Les musiques sont d’ailleurs plutôt explosives, sans toutefois rester marquantes. Néanmoins ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un jeu de course. Juste ces cartoons pouvaient laisser espérer d’entendre leurs mythiques sons nous apporter quelque chose. En revanche à ce sujet, on bénéfice des doublages originels en anglais. Soit des touches sympathiques pour l’immersion, néanmoins le public francophone est loin de les avoir déjà entendus, donc zéro affect généralement, mais la possibilité de les découvrir.

Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

 

Conclusion

Jouabilité instinctive pour que tout le monde s’éclate et à la fois réelle progression, ainsi qu’impact des stratégies mécaniques et de pouvoirs, font de Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway un très bon jeu de course arcade non lassant. Avec des sales coups et de la rigolade à fond. Tout en profitant de l’énorme panel de personnages cultes.