Chronique jeu vidéo Persona 5 Tactica

Approfondissant l’univers de Persona 5, Atlus et Sega lancent rien de moins le premier jeu de rôle tactique de la licence globale. Persona 5 Tactica sera-t-elle une approche sur Xbox Series X|S, Xbox One, Windows PC, Steam, PS5, PlayStation 4 et Nintendo Switch, capable de plaire autant à son habituel public, qu’aux accros du genre ?

Persona 5 Tactica

Joker tactique

Les adeptes de la série et plus spécifiquement du cinquième épisode canonique et ses ajouts depuis, retrouveront le monde et personnages de cette aventure. Toutefois si vous n’y connaissez rien, Persona 5 Tactica n’insiste pas vraiment sur le lore des vedettes du jeu dont il découle.

Bien qu’on les incarnera, lors d’une tranche de vacances scolaires correspondant à une période de P5, le protagoniste phare s’avèrera le potentiel futur premier ministre, Toshiro Kasukabe. Ce dernier que l’on poussera à devenir quelqu’un d’engagé pour le bien et courageux. Et non plus un peureux, à la limite d’être corrompu par tous les vices. Des thématiques chères à Persona.

Prisonnier de Marie, antagoniste du monde parallèle au sein duquel notre troupe se retrouve projetée. Toutefois nous compterons rapidement sur le soutien de sa rivale Erina et son escadron rebelle. Et à l’instar des divers JV de la franchise, le scénario sera riche en rebondissements, dialogues, sujets matures et humour.

Persona 5 Tactica

Le triangle d’or

Afin de ne pas perdre son audience régulière, désirant tout savoir des tréfonds de la marque, le studio a décidé de rendre ce tactical RPG très accessible. Heureusement, des options permettent d’agir moins dans la simplicité, mais sans que le système en devienne complexe. Soulignons quand même qu’il ne s’agit pas d’un piètre ersatz de T-RPG.

On naviguera ainsi dans des environnements à cases, sur lesquelles on se déplacera au mieux, selon nos possibilités de mouvement. Dans la perspective de profiter au mieux des obstacles pour se protéger, se faufiler pour attaquer du meilleur angle envisageable tout en évitant le retour de flamme…

En prenant en compte les spécificités de notre triplette actuelle, avec des remplacements s’effectuant, et des ennemi.e.s. Selon les préférences pour les attaques physiques, éloignées, le style de capacités spéciales… Tout en tentant d’entourer dans son triangle de personnages, un maximum d’adversaires. Permettant de s’en prendre à quiconque de piégé.e, avec une énorme puissance.

Cependant, tout ne sera que baston. Si on a droit à des objectifs annexes, parfois de protection pour changer mais rien d’original, c’est le côté réflexion par la présence d’interrupteurs qui fera son identité.

Au sein duquel les Personae s’avéreront bien entendu importantes pour combattre. Avec des fusions très excitantes à accomplir. En vue de bénéficier de facultés supplémentaires démentes et d’accentuer ses statistiques. En marge du gain d’expérience, pour améliorer ses manœuvres dans les déplacements, sa récupération, sa force…

Persona 5 Tactica

Persona 5 tactique mignonne

Se démarquant ainsi d’autant plus de l’aventure principale, P5T propose un chara-design en super déformé. On avait beaucoup apprécié le style lors de Persona Q – Shadow of the Labyrinth sur 3DS et a plaisir à le retrouver, par son aspect aussi marrant, que mignon.

La bande-son de haute qualité composée par Tonishi Konishi, avec quelques invitations : Lyn, Lotus Juice et Haruko Komiya, délivrera de vrais moments tranchés. Entre l’énergique rock, le jazz lounge, des séquences très calmes au piano… Et pour corroborer le niveau sonore, les doublages japonais et anglais figurent parmi le top. Tout en étant soutenus par des sous-titres en français.

Persona 5 Tactica

Conclusion

Sorte de Role Puzzle Game, Persona 5 Tactica n’a rien à envier aux autres jeux de rôle tactiques. S’il ne cherche pas la complexité mais plutôt l’ouverture, il sait y inclure les spécificités de la série et non juste se servir d’un nom.