Chronique jeu vidéo Samurai Warriors 5

Omega Force et Koei Tecmo reviennent avec de tranchants et dévastateurs contextes historiques, via Samurai Warriors 5. Un nouvel épisode dans la saga des Musô, comptant déjà tirer son épingle (ou plutôt sa flèche, sa lance, son épée…) du jeu, déjà visuellement comme le montre la jaquette.

Samurai Warriors 5Cours d’histoire par Jean-Michel Apeuprès

Pour les esthètes, car on n’a pu vérifier manette entre les mains et donc encore moins pu comparer de bout en bout, SW5 retourne au sein de la période évoquée dans le premier volet de la licence. Précisément, entre la guerre d’Ōnin et l’incident du Honnōji. Avec un contenu annoncé beaucoup plus consistant. Ce qu’on peut au moins confirmer dans le nombre, nul besoin d’avoir le jeu originel de la franchise pour ceci.

Sur le terrain, on suivra principalement cette aventure historique romancée, au travers des points de vue de Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi. Offrant des perspectives aussi différentes, qu’intéressantes. Soulignons d’ailleurs la localisation en français des sous-titres, point essentiel tant la découverte historique du Japon s’avère importante. Toutefois, pensez à l’allier à des œuvres littéraires et productions audiovisuelles moins romanesques. On reste dans du ludique, avec respect scénaristique, mais ne poussons pas trop !

SAMURAI WARRIORS 5

Oh mon château-ohouhohoh

La violence de batailles voyant des masses s’opposer comme à l’époque, est bel et bien au menu. Cependant à l’instar de la réalité, la stratégie s’avère essentielle, en vue de prendre d’assaut des points stratégiques. Selon la difficulté, vous pourrez bien sûr appréhender Samurai Warriors de manière plus rentre-dedans ou davantage tactique. Tout en voyant des combats à un protagoniste contre des milliers, qui virevolteront dans les airs.

Tout du moins pour le menu fretin, car au fil de notre parcours, des adversaires de plus en plus fort.e.s s’opposeront à nous. De quoi varier l’approche sur le tas, entre les combinaisons possibles. Une touche de saut, une attaque simple, une spéciale, une déclenchant l’état Musô quand la jauge est remplie, une autre concernant la barre de fureur et bien entendu encore une pour la parade.

Il est ainsi envisageable de mêler les 2 attaques constamment disponibles pour accomplir des combos différents. D’exploser tout sur son passage dès l’intervention de sa capacité Musô, qu’on aura même l’opportunité de mette en route alors qu’on vient de lancer sa fureur, pour un résultat encore plus dément… Au fil de nos réussites, on gagnera en expérience, nous rendant plus fort.e, débloquant des techniques… Ces dernières qu’on associera à une des 4 touches d’action et qu’on déclenchera en combinant celle voulue avec R1. Tandis qu’on glanera en outre des armes, potentiellement en cassant des caisses en contenant.

Celles-ci et les 27 personnages à incarner, se révélant au fur et à mesure, connaissent suffisamment de différences, pour alterner les sensations. Entre fracasser l’adversité au travers de moult épées en étant plus ou moins proche, tirer à l’arc à distance, jouer au ninja… La diversité est omniprésente. Et dans la pluralité du peuple croisé, on notera également des persos secondaires très intéressants. Pour en revenir à l’évolution de nos membres, nos château permettra de s’en occuper, ainsi que de leurs performances avec telle ou telle arme. Des ustensiles au potentiel augmentable, via la forge. Tandis que les chevaux pourront eux gagner en niveau aux écuries. Des lieux devenant eux-mêmes plus performants, en décidant de les améliorer.

SAMURAI WARRIORS 5

Cel shredding

Comme relevé en début de critique, l’aspect visuel bouleverse la donne. Les combattant.e.s de Samurai Warriors 5 arborent un style crayonné pour leur contour et un remplissage à la touche crayons de couleur, offrant un grand charme. Tandis que les actions Musô et de fureur, déploieront des effets impressionnants. En plus des somptueux artworks disséminés lors des notes,de passages scénaristiques… dans la mouvance de la pochette.

SAMURAI WARRIORS 5

Conclusion

Hyper fourni au niveau scénaristique et stratégique, avec une myriade d’habiletés, objets et évolutions, sur 27 protagonistes, plus nos lieux préparatoires, Samurai Warriors 5 s’avère du grand spectacle avec de passionnantes histoires et une personnalisation poussée.