Chronique jeu vidéo Soulstice

Si le Soul de son titre pourrait prêter à confusion, c’est sous couvert d’une action énergique que Soulstice (Replay Game Studios/Modus Games/Just For Games) s’est annoncé. Prêt.e.s à exploser des vilain.e.s avec votre duo, sur PlayStation 5, Xbox One et PC ?

soulstice

Une dure « Lute »

C’est au sein d’une atmosphère de dark fantasy, que notre infernale doublette de sœurs s’en ira sauver le royaume de Keidas. Néanmoins pas simplement en allant combattre ensemble. Lute et Briar, ont subi une réincarnation les transformant en chimère, une arme vivante, avec des habiletés distinctes. L’une aux capacités surnaturelles, s’avérant littéralement l’ombre, l’étoile cachée, de sa frangine. Cette seconde qui n’est en reste, mais dans un gigantesque gain de force.

L’Ordre de la Lame Cendreuse enverra nos héroïnes découvrir le fin mot d’une sale histoire. Des Spectres surgissant et ravageant tout sur leur passage. Le début des réponses se situe sûrement auprès de la déchirure dans le ciel, au-dessus de la cité d’Ilden. La ville de lumière devient plus que jamais celle des ténèbres. Heureusement, le scénario nous emportera vers davantage que des méchant.e.s déboulant, pour une raison banale. On suivra agréablement ce qu’on nous propose, avec une construction intéressante des protagonistes et secrets. Soit parmi le haut du panier pour un beat’em up.

soulstice

Soulstice divers et varié

Toutefois, on sait que dans un BTA, l’action est davantage attendue que l’histoire. Sur ce point, le scénario à deux héroïnes se complétant et jouées simultanément, voit Soulstice y puiser ses mécaniques. On incarnera ainsi la puissance de l’une, lourdement armée. Avec, classiquement, une épée gérant les moyennes portées. Ainsi que des annexes, pour des distances plus courtes (gantelet/hache) ou longues (fouet), voire amplement amplement plus éloignées (arc). Et des impacts variant tout autant, sans omettre les diverses résistances des ennemi.e.s à l’un ou l’autre de nos accessoires.

Idem concernant les pouvoirs de la seconde. Elle qu’on déclenchera pour protéger, esquiver, mais également attaquer avec des approches plus ravageuses. En parlant de cela, elles le deviendront davantage encore en enfilant les combos comme des perles. Ouvrant carrément la voie à une transformation : l’état de ravissement, lui-même aux répercussions différentes selon l’alignement spirituel, entre Chaos, Équilibre, Mystère et Tromperie.

Lute créera en outre des champs d’évocation ou de bannissement, indispensables pour venir à bout de rivales/aux, sinon imbattables. Cependant, on devra les gérer avec parcimonie, sans quoi on tomberait à plat et s’embarquerait dans de mauvaises postures, en attendant qu’elle se revigore. Briar elle quand sa santé sera mal en point, en tirera une rage telle qu’elle défoncera tout en mode berserker, sans qu’on y soit pour quelque chose. Des indications à l’écran, en somme des QTE, indiqueront la combinaison à enclencher, en grande partie vigoureusement, pour la calmer.

Afin de vous aider dans votre évolution, vous compterez sur votre professeur observateur Layton. Se substituant à une boutique comme on en croise couramment dans le milieu, pour améliorer les capacités et armes en échange de cristaux glanés. On évitera les coups adverses et enchaînera par conséquent au mieux les nôtres, en vue d’en tirer les meilleures performances et un maximum de ressources. Soulignons qu’on à l’opportunité de farfouiller et de dénicher des quêtes supplémentaires. Et qu’avec le New Game + et les multiples niveaux de difficulté, on se trouve en face d’une expérience action ouverte, tant chaque public y trouvera son compte.

soulstice

Ville de lumière, t’as besoin de moi

Bien moins représentée que d’autres de ses consœurs dans le surnaturel, la dark fantasy est ici brillamment, enfin sombrement mise en valeur. Il n’y a pas que les personnages et les effets des bastons qui s’avèrent soignés visuellement. Le décorum est somptueux, voire flippant. Aussi bien graphiquement, que dans ses musiques d’ambiances. Enfin pas pour celles pleines de punch, lors des bagarres. Où là on saute carrément vers un autre univers, sûrement pour nous motiver à l’affrontement frénétique.

soulstice

Conclusion

L’intéressant rapport du scénario avec le système de jeu, poussant le lien de cette sororité, offre une expérience crédible dans les approches de Soulstice. S’avérant qui plus est prenantes et techniques, avec un sacré style.