Chronique jeu vidéo The Caligula Effect 2

Pas à pas, voilà une licence de JRPG dont la représentation virtuelle prend de plus en plus d’importance dans notre réalité. Preuve en est la sortie The Caligula Effect 2 (FuRyu/historia Inc./NIS America) sur PlayStation 4, PC et Nintendo Switch, avec une certaine attente autour. Dans l’objectif d’effacer nos ennuis ?

The Caligula Effect 2

Eternal sunshine of The Caligula Effect

Être libéré.e de ses regrets et pouvoir (re)vivre pleinement sans tous nos tracas qui nous pourrissent la vie… Voilà une envie que nous sommes nombreuses/eux à ambitionner, pour ne pas affirmer toutes et tous. Fonçons alors dans le monde virtuel de Redo, conçu par l’idole virtuelle Regret. Le souci est que personne n’a été sondé pour confirmer son désir de le rejoindre. Une autre idole, χ, surgit pour raviver les souvenirs des lycéen.ne.s de Tatefushi. Le lycée pour un univers parfait, pas certain que cela convienne à énormément de personnes si c’était vrai.

Notre but deviendra de vaincre la première, afin de retourner à la réalité, en formant le Go-Home Club. Malgré l’absence de problèmes ici, censée nous offrir un meilleur quotidien. Même si dans les faits…

The Caligula Effect 2

La musique c’est elle qui la clé, du vrai monde, de l’amitié

Si on a l’habitude des clubs scolaires japonais très variés, celui-ci se montre assez original. On y recrutera progressivement des étudiants, en vue de lutter face aux Obbligato Musicians de Regret. En marge des affrontements, les liens sociaux deviendront très importants. Passer du temps avec unetelle ou untel, effectuer une activité ensemble… augmenteront nos relations. De quoi débloquer davantage de possibilités dans le Wire, un réseau social ouvrant à la discussion avec les PNJ, par des questions/réponses renforçant les amitiés. Aspect particulièrement poussé durant TCE2, tant glaner de nouvelles discussions via des quêtes (qui nous ferons parler, parcourir l’environnement pour des recherches…), s’avère aussi important que des objets.

Néanmoins, cette amicale mélodie ne se prolongera pas lors des donjons, où d’originaux systèmes de bastons nous attendent. L’univers sonore du logiciel s’avère implanté dans les affrontements, avec des thèmes musicaux pour ces malandrins. Mais également pour notre idole, qui fera en sorte d’imposer le sien, pour nous offrir un moment plus opportun d’attaquer. Les variations selon les morceaux insufflent une spécificité très innovante et vous en découvrirez diverses subtilités.

Tout comme les combats en eux-mêmes qui, s’ils se déroulent au tour par tour, proposent des actions nécessitant une durée précise chacune. Par conséquent, agir d’une certaine façon peut sembler intéressant dans l’efficacité. Toutefois le temps pris peut vous coûter des offensives rivales. Heureusement, une simulation permet de s’en rendre compte et d’analyser au mieux. Qui plus est, cela nous permet d’anticiper pour parer. Un point important. Tandis qu’au fil de nos péripéties, il faudra faire attention aux jauges. Aussi bien pour être capable d’accomplir une action, que celle se remplissant progressivement pour déclencher un titanesque évènement.

The Caligula Effect 2

Idols vocaloïd = monde parfait ?

Cette fois c’est sûr, la supercherie est bien trop grande pour s’y laisser prendre ! Toutes les autres musiques auraient pu fonctionner, mais avec une telle ambiance musicale diffusée incessamment, autant vous dire qu’on ne se laisserait pas berner par Redo dans la réalité. Enfin dans la réalité virtuelle, enfin vous avez compris…

Néanmoins par rapport à l’atmosphère, avec l’importance des idoles en cet endroit très marqué par les références musicales, aussi bien au travers de nos camarades, que de l’opposition, la présence de ce genre lui colle de manière adéquate. En revanche, accrocherez-vous ou chercherez-vous justement à vous extirper de ce lieu pour ne plus avoir à entendre ces sons ? Là est la question, qui forcément vous divisera au-delà du plaisir ludique. Tandis que visuellement, dur de ne pas se laisser happer par le charme du chara-design.

The Caligula Effect 2

Conclusion

Par ses originalités au cours des batailles, dans l’importance de la temporalité et des musiques, The Caligula Effect 2 fait davantage que 2 fois son effet. Nous confiant l’envie de rester un long moment dans son univers virtuel.