Chronique Jeu Vidéo Yum Yum Cookstar

Sortant encore tout chaud des fourneaux de Planet Entertainment, Yum Yum Cookstar vient d’être servi sur un plateau par Ravenscourt sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Un jeu de résistance ou simple amuse-bouche ?

Yum Yum Cookstar

Dans la volonté de créer une certaine narration et attractivité à l’expérience et non juste un enchaînement de distractions, Yum Yum Cookstar nous projettera sur le devant de la scène ! Les émissions culinaires ont paraît-il la côte. Justement, nous participerons à la plus fameuse d’entre elles. Au cours de celle-ci, nous répondrons à des objectifs, avec le besoin de réussir au mieux les recettes, sans se tromper et suffisamment rapidement. Suite à quoi, tel un vrai concours télévisuel, le jury y ira de ses phrases plus ou moins accrocheuses.et piquantes.

Les 3 juges possédant des caractères distincts : gentil, sévère et modéré, les répliques diffèreront d’autant plus entre ce trio, selon notre performance. Un personnage pouvant s’avérant aussi coulant qu’un nappage au caramel. Sur le même résultat où un autre sera acide comme une bonne tarte aux citrons, car ne laissant rien passer. Avec des citations souvent drôles, l’équipe du magazine National Lampoon et la localisation en français y ont accompli un très bon travail.

En outre, on peut s’amuser hors de ce spectacle. Et pas uniquement en décidant de s’entraîner, s’éclater sur des mets que l’on apprécie effectuer… Le jeu proposant continuellement de nouveaux défis, ce qui s’avère particulièrement intéressant afin de toujours relancer l’intérêt. Idem à propos du fait qu’en avançant dans l’aventure, on débloquera de nouvelles recettes et techniques. Plutôt que tout détenir d’emblée. On cherche ainsi à performer et revient fréquemment, pour pouvoir tout découvrir. Et a fortiori, se régaler sur d’autres plats en tout genre. Perdurer est en outre récompensé par le gain d’objets personnalisant notre cuisine à notre goût. Si c’est évidemment moins essentiel que de glaner des recettes supplémentaires, cela reste très sympathique. Surtout que, comme dans la réalité, on ressent un soupçon de plaisir supérieur en usant d’accessoires nous correspondant davantage. Notamment lorsqu’ils arborent nos coloris favoris .

Yum Yum Cookstar

Stress et paillettes

Si le défi pourra s’avérer épicé au plus haut niveau, en ne permettant aucun droit à l’erreur laissant un goût amer dans un premier temps, puis finalement de reviens-y, Yum Yum Cookstar propose 4 difficultés. Une large palette très plaisante, ouvrant l’amusement à tout le monde et à la progression. L’ambiance sera en revanche en apparence moins stressante. Des couleurs pétaradantes, des licornes, des arcs-en-ciel, du multicolore explosif de partout, des juges ayant sûrement dévoré trop de pâtisseries hyper sucrées tant personne ne tient en place, enfin presque car le sérieux vous le repèrerez vite… Peut-être qu’au contraire ce trop plein vous mettra davantage la pression, la confection artistique ne faisant dans la demi-mesure.

D’ailleurs même concernant la nourriture, le jeu se permet des extras complètement craqués. Prolongeant cette identité, tout en y apportant encore une pincée d’humour. On doute de réussir à recréer dans la réalité ne serait-ce que les gaufres arc-en-ciel. Mais ce délire nous emmène carrément vers la conception de biscuits en forme de crottes de licornes, et vous savez à quel point on adore cette matière.

Yum Yum Cookstar

Écraser, trancher, mixer, recommencer

Les logiciels proposant des mini-jeux sous couvert d’une thématique culinaire, on souvent profité de consoles aux spécificités uniques. Permettant de varier davantage les approches, mais également d’avoir l’impression de réellement exécuter les gestes. On songe particulièrement à la DS et la 3DS. Notre version de Yum Yum Cookstar étant sur PlayStation 4, on n’évoquera que celle-ci. Mais on imagine que sur Xbox One et PC, ce sera kif-kif. La Nintendo Switch emportera peut-être des fonctionnalités plus variées et proches des consoles portables de Nintendo. Tout en sachant déjà, que les Joy-Con servent pour de la reconnaissance de mouvements. Mais revenons-en à ce à quoi on a pu jouer.

En l’occurrence, les multiples approches avec la DualShock 4, cherchant au mieux à retranscrire les sensations réelles, s’avèrent aussi bien pensées, que réussies. Pour fouetter, tourner, on usera simplement du joystick, comme si l’on battait soi-même. On tranchera également avec, dans la direction indiquée. La mémoire sera à l’épreuve, en se souvenant de l’ordre donné pour les ingrédients. Système reflétant la capacité d’un. bon.ne cuisinière/ier à connaître des recettes et non juste les suivre sur un guide. Beaucoup de jeux de rythme en outre, entre de l’instantané et appui prolongé. Reflétant moins ce qu’il se déroule en cuisine, néanmoins lors d’une jauge à remplir, on retrouve quand même des liens. Au final, sur les 70 recettes annoncées (on n’a pas encore su tout remporter) la variété des mécaniques est présente. Surtout que pour une même préparation, on bénéficie de plusieurs genres de mini-jeux.

Yum Yum Cookstar

Conclusion

Véritable régalade avec des mini-jeux explosifs et variés, collant au mieux aux manipulations culinaires, Yum Yum Cookstar apporte du défi et une véritable marge de progression. Faisant qu’on revient régulièrement dans sa folie pleine de licornes.