S’amuser, tout en recyclant au lieu d’user continuellement de nouveaux matériaux ? L’accroche est alléchante, mais qu’en est-il du résultat des deux côtés ? Le grand livre des activités en carton (Gallimard Jeunesse) de Jemma Westing (autrice et créatrice des modèles), Dave King (photographe) et Edward Byrne (illustrateur), remplit réellement ces fonctions ou s’agit-il de promesses en… carton ?
La première grande section de l’ouvrage répond déjà en partie à cette interrogation. Elle sert à d’emblée nous présenter les divers types de ressources, dont on usera. Ce qui offre un aperçu direct de l’impact environnemental, en utilisant de potentiels rebuts, pour créer moult objets. On apprend de cette manière quelques exemples, par rapport aux types des cartons. Comme les moulés et les emballages de céréales (semoule, riz…), légumineuses et autres si vous ne les prenez volontairement en vrac pour cette cause créative. Ou encore les tubes de papier-toilettes (ndla : les tubes de quoi ?).
La boîte à outils est tout autant pleinement évoquée, avec une majeure partie de fournitures très usuelles : crayons de couleur, feutres, ciseaux, adhésifs… Et d’autres que l’on possède potentiellement et au pire, faciles à trouver sans être trop coûteuses : peintures, ficelle, pinceaux… Les techniques sont en outre dévoilées dans ce segment d’avant propositions créatives. Afin de savoir à chaque fois de quoi les apprentissages parleront. On y découvre le cintrage, l’évidage des formes, les manières de former une tête…
Viendront ensuite les 20 suggestions finement détaillées. Mais sollicitant elles-mêmes notre inventivité, par des conseils pour les évoluer, les amalgamer… Soit davantage de variantes encore que cette double dizaine, réunissant quantité de sortes de créations. Entre les décoratives et ludiques, elles aspirent à l’envie de fabriquer de chouettes personnages, dont des chouettes justement, pour faire joli et même jouer avec. Tout comme l’aquarium tropical, avec des poissons en carton. Par conséquent, pas de mauvais traitement de véritables animaux devant rester dans leurs eaux d’origine. Ou encore un petit théâtre, un château…
On trouve également des distractions plus ou moins grandes. Avec de véritables loisirs de fêtes foraines : lancer d’anneaux, gobe-tout… Et d’autres à échelle réduite, à l’instar de l’astucieuse course. Dont on aura l’opportunité de varier les décors et personnages, selon nos désirs créatifs. Se costumer figurera aussi parmi la bamboche, avec des déguisements de robots, un casque médiéval…
Chaque activité se présentera avec les ressources nécessaires et un curseur concernant la difficulté. Puis les étapes, si nécessaires nombreuses pour continuer de nous accompagner avec précision, nous expliqueront tout dans le détail. Avec énormément de photographies, pour réellement comprendre la finalité du geste en cours. Avec même des précisions fléchées si besoin, on ne se sent jamais laissé.e seul.e dans un carton !
Conclusion
Avec cette excellente idée de réutiliser, plutôt que jeter, tout en nous faisant bricoler sans tomber dans du trop complexe, on ne peut qu’espérer que Le grand livre des activités en carton fasse un… carton !